Voie légale sûre pour les migrants: interview de Matteo de Bellis (Amnesty)
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h30 - Présenté par Foued Boukari
- Sport matin - Qualification difficile mais méritée de l'équipe suisse de foot pour le Mondial en RussieL’équipe de Suisse de football s’est qualifiée dimanche pour la Coupe du Monde qui aura lieu en 2018 en Russie. Avec un seul but marqué en deux matches de barrage contre l'Irlande du Nord, cette qualification aura été difficile mais néanmoins méritée.
- Ici la Suisse - Le contrôle de l'or sale importé à GenèveLa Suisse est une plaque tournante du marché de l'or. Ce précieux minerai, pas toujours très propre, arrive en Suisse par les airs. Enquête dans la zone de fret cargo de Genève-Aéroport.
- MP3 - Les références musicales du jour de Guillaume Gallienne- "Don Quichotte", ballet en quatre actes, Léon Minkus - "Empty chairs at empty tables", Les Misérables - "This world today is a mess", Donna Hightower
- Le Journal de 7h - Présenté par Julien Bangerter
- On nous dit rien! - Des parlementaires accusent l'UE de n'avoir rien fait contre la désinformation russeL'Union européenne se vante d'avoir pris des mesures contre la désinformation russe. Pourtant, des parlementaires européens accusent Bruxelles de n'avoir rien fait, et ont signé une grande déclaration en fin de semaine passée. C'est une attaque contre Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie de l'UE.
- L'invité d'actualité - Guillaume Vanhulst, recteur de la Haute école pédagogique vaudoiseLe thème des relations entre enseignants et élèves refait surface. Les témoignages récents d'anciens élèves du Collège de Saussure posent question. Comment analyser ce phénomène? Comment éviter ce type de dérives? Interview de Guillaume Vanhulst, recteur de la Haute école pédagogique vaudoise.
- Alter Eco - Une nouvelle partie pour l'industrie du jouetHasbro, le fabricant des Gi Joes, du Monopoly ou de My Little Poney aurait fait une offre de rachat à Mattel, le père des Barbies, de Fischer Price, du Scrabble ou encore du Uno. Le numéro trois mondial du jouet essaie donc de conquérir le numéro deux, d’après le Wall Street Journal.
- Signature de Vincent Bourquin - Le chef des espions exfiltré grâce à ses amis politiquesLa solidarité libérale-radicale existe toujours. Ultime preuve, le sauvetage du soldat Seiler. Markus Seiler, le chef du service de renseignement de la Confédération a multiplié les bourdes ces dernières années et les critiques se sont encore aggravées avec l'affaire de l'espion suisse en Allemagne.
- L'invité de Romain Clivaz - Yves Daccord, directeur général du CICRLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) participe lundi à la troisième rencontre du groupe de contact pour la Méditerranée centrale, visant à l'échange d'informations entre les pays par lesquels transitent les migrants. Entretien avec Yves Daccord, directeur général du CICR.
- L'opposant russe Alexeï Navalny reste déterminé à briguer la présidence en 2018Alexeï Navalny, opposant et principal rival de Vladimir Poutine, voyage à travers la Russie pour ouvrir des QG de campagne et tenir des meetings. Ses vidéos contre Dimitri Medvedev ont récolté des millions de vue sur YouTube, et il compte participer à l’élection présidentielle en mars prochain.
- La revue de presse - Par Valérie Droux
- La chronique politique - L'inoxydable Monsieur SeilerMarkus Seiler, le futur ex-patron du Service de renseignement de la Confédération, va diriger le cabinet d’Ignazio Cassis. L’homme qui aurait pu - ou qui aurait dû - démissionner une dizaine de fois, a fait preuve d'une résistance rare. Retour sur trois affaires qui auraient pu le faire tomber.
- Le Journal de 8h - Présenté par Foued Boukari