150'000 carnets de vaccination électroniques en Suisse
Sept ans après son lancement, la version numérique du carnet de vaccination ne remporte toujours pas un succès phénoménal. Pourtant, il y a des avantages à cette version électronique: rappels via SMS ou email, possibilité d’accéder à ces informations importantes depuis n’importe où, et surtout l’avantage de ne plus pouvoir perdre ces précieuses données… On s’interroge sur le succès mitigé de mesvaccins.ch avec Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles à Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Partager sa sensibilité aux pollens via une appAvec la nouvelle application pour smartphone "Ally Science", ce sont les utilisateurs qui décident avec qui ils souhaitent partager leurs données personnelles: c'est le principe du "self data". Cette app est actuellement testée afin d’établir, grâce à toutes les personnes qui le souhaitent, une carte en temps réel indiquant les zones où les pollens sont les plus agressifs en Suisse. Cette collecte d'informations a aussi pour but de faire progresser la recherche.
On en parle avec Serge Bignens, fondateur de la coopérative MiData, professeur à la Haute école spécialisée de Berne à Bienne et ingénieur spécialiste en informatique médicale, et le professeur Peter Schmid de l’Institut de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich. - 150'000 carnets de vaccination électroniques en SuisseSept ans après son lancement, la version numérique du carnet de vaccination ne remporte toujours pas un succès phénoménal. Pourtant, il y a des avantages à cette version électronique: rappels via SMS ou email, possibilité d’accéder à ces informations importantes depuis n’importe où, et surtout l’avantage de ne plus pouvoir perdre ces précieuses données… On s’interroge sur le succès mitigé de mesvaccins.ch avec Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles à Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- Cours d'autodéfense: les femmes s’y pressentDepuis quelques mois, les inscriptions aux cours d’autodéfense, ou self défense, sont en hausse en Suisse romande. Une conséquence directe de l’affaire Weinstein qui a libéré la parole des femmes au travers des mouvements #metoo et #balancetonporc. Comment expliquer cet engouement? Qu’apprend-on dans ces cours? Comment s’y retrouver parmi les différentes techniques? Qu’en dit la police? Isabelle Fiaux reçoit Christian Antonietti, spécialiste en arts martiaux, formateur en autodéfense et gendarme à la retraite.