A Bremgarten, la religion ne sépare pas les morts
Bremgarten nʹest pas un cimetière comme les autres. Niché en plein cœur de Berne il abrite des lieux de sépulture aménagés pour cinq religions. Catholiques, protestants, musulmans mais aussi désormais depuis cet été, bouddhistes et hindous peuvent y reposer en paix. Visite guidée de ce laboratoire politico-religieux.
Un reportage signé Tristan Miquel
Un reportage signé Tristan Miquel
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa liberté de conscience, rempart contre la violence religieuse
A Bremgarten, la religion ne sépare pas les morts
Dire Dieu à lʹautre bout du monde : Matteo Ricci et les Juifs de Chine (3/7) - La liberté de conscience, rempart contre la violence religieuseDéconstruire le lien entre les religions et la violence, cʹest le projet dʹun cours en ligne (MOOC) lancé par lʹUniversité de Genève. De Daech à lʹInquisition en passant par le conflit israélo-palestinien, 25 chercheurs de plusieurs pays tentent de comprendre les mécanismes anthropologiques à lʹorigine des heures les plus sombres de lʹislam et du christianisme.
Interview de lʹinitiateur du projet, Michel Grandjean, professeur dʹhistoire du christianisme à lʹUni de Genève. - A Bremgarten, la religion ne sépare pas les mortsBremgarten nʹest pas un cimetière comme les autres. Niché en plein cœur de Berne il abrite des lieux de sépulture aménagés pour cinq religions. Catholiques, protestants, musulmans mais aussi désormais depuis cet été, bouddhistes et hindous peuvent y reposer en paix. Visite guidée de ce laboratoire politico-religieux.
Un reportage signé Tristan Miquel - Dire Dieu à lʹautre bout du monde: Matteo Ricci et les Juifs de Chine (3/7)Comment dire Dieu à lʹautre bout du monde? Lʹhistorien des religions Philippe Borgeaud sʹest penché sur les aventures des missionnaires jésuites, notamment celles du père Matteo Ricci. Un mathématicien italien, pionnier du christianisme en Chine. Dans son souci de comprendre la culture chinoise, il va un jour à faire une rencontre surprenante.
Une série signée Evelyne Oberson