A la recherche de João Gilberto
A découvrir en avant-première aux Galeries de Lausanne ce soir, le nouveau film de Georges Gachot "Où es-tu João Gilberto?". Le long-métrage documentaire, adapté du livre de Marc Fischer "Hobalala", conte la recherche obsessionnelle de João Gilberto, musicien brésilien fondateur de la Bossa Nova. Le réalisateur du film est au bout du fil de Nicolas Julliard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de fil d'actualité: A la recherche de João Gilberto
Sujet du jour: Le biographe est-il un sauveur de mémoires? - A la recherche de João GilbertoA découvrir en avant-première aux Galeries de Lausanne ce soir, le nouveau film de Georges Gachot "Où es-tu João Gilberto?". Le long-métrage documentaire, adapté du livre de Marc Fischer "Hobalala", conte la recherche obsessionnelle de João Gilberto, musicien brésilien fondateur de la Bossa Nova. Le réalisateur du film est au bout du fil de Nicolas Julliard.
- Le biographe est-il un sauveur de mémoires?Parmi un infini de possibles, choisir un personnage, un nom, une existence. Remonter le cours de sa vie, y lire une histoire unique et suffisamment importante pour mériter d'être partagée avec le plus grand nombre. Mais pourquoi, au fond? Que cherche l'écrivain biographe? De quelle mission se senti-il investi auprès de cette personne qu'il transforme en héros de livre et en destin digne de reconnaissance?
Pour aborder ces questions, Anne Laure Gannac a choisi de sʹadresser à la psychanalyste et écrivain Violaine Gelly qui publie "La vie dérobée de Sabina Spielrein" (Fayard), une biographie d'une intellectuelle russe à l'influence largement dénigrée par l'Histoire.