Forum
Le ministre des Affaires sociales Alain Berset lance un appel à ceux qui seraient tentés de refuser une nouvelle fois la nouvelle réforme de la fiscalité des entreprises. Les femmes et les Jeunes socialistes ont annoncé qu’ils combattront le projet. Interview d'Alain Berset.
Le sommaire de l’émission
- Alain Berset appelle toute la gauche à ne pas refuser le Projet fiscal 17Le ministre des Affaires sociales Alain Berset lance un appel à ceux qui seraient tentés de refuser une nouvelle fois la nouvelle réforme de la fiscalité des entreprises. Les femmes et les Jeunes socialistes ont annoncé qu’ils combattront le projet. Interview d'Alain Berset.
- Propos d'Alain Berset sur le Projet fiscal 17: interview de Lisa MazzoneLa réforme qui lie fiscalité et AVS, ficelée lundi par les Chambres fédérales, ne convainc pas la gauche. Interview de Lisa Mazzone, conseillère nationale (Verts/GE).
- L'accord sur une zone démilitarisée à Idlib en Syrie peut-il durer?Le président russe Vladimir Poutine a annoncé un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour la création d'ici au 15 octobre d'une "zone démilitarisée" dans la région d'Idlib, en Syrie. Interview de Nicolas Tenzer, analyste de politique internationale, professeur associé à Science Po.
- Le chef du renseignement allemand démis de ses fonctionsLe controversé patron du renseignement allemand Hans-Georg Maassen a été démis de ses fonctions, a annoncé mardi le gouvernement, à l'issue d'un scandale autour d'accusations de collusion avec l'extrême droite.
- Les banques condamnées à l'étranger pourraient continuer de déduire leurs amendes des impôtsSeules les sanctions visant à réduire le bénéfice qui n'ont pas de caractère pénal continueraient de pouvoir être déduites. Il n'est pas question en revanche de pouvoir retrancher les amendes et les peines pécuniaires. Interview de Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE).
- Le contrat accordé à la société Dnata par l’aéroport de Genève pourrait être révoquéUne partie du conseil d’administration de Genève Aéroport a exigé que la concession accordée à Dnata, société émiratie de service au sol au coeur de l'affaire Maudet, soit révoquée, a appris mardi la RTS.
Prise de position:
"Le chef de la division de la sûreté, un élu PLR de la commune de Bellevue et membre chargé de sélectionner Dnata à l’époque conteste catégoriquement avoir tenté de freiner l’enquête pénale ou d’avoir remis des renseignements incomplets au Ministère public. Il estime avoir fait preuve de toute la diligence attendue en collaborant activement avec les autorités pénales. Il n’est pas autorisé à s’exprimer, car il n’a été délié de son secret de fonction qu’à l’égard de l’autorisé judiciaire." - Le Royaume-Uni amorce-t-il une renationalisation de ses services?Dans les années 1980, le Royaume-Uni avait connu des privatisations massives dans les secteurs de l'eau, de l'électricité ou des transports. Ces derniers mois, le gouvernement britannique a renationalisé une ligne ferroviaire et une prison. Débat entre Victoria Curzon-Price, économiste, et Digby Thomas, écrivain.
- L'autopsie de l'homme mort lors d'un contrôle pourrait mettre à mal la policeL'enquête sur le décès d'un homme à Lausanne après une arrestation policière musclée il y a 6 mois a pris une nouvelle dimension avec la sortie du rapport d'autopsie. Ce rapport exclut l'overdose, ce qui remet sur le devant de la scène une possible mort due à la violence policière. Les avocats de la défense et de l'accusation ne font pas la même interprétation de ce rapport.
- Une exposition témoigne des crimes contre le patrimoine commis par DaeshL'exposition photographique "Alâthar, seul(e) après Daesh", qui se tient au Palais des Nations à Genève, met en évidence les crimes contre le patrimoine perpétrés par le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie. Interview de Lara-Scarlett Gervais, photographe et voyageuse, auteure de l'exposition.