Allergènes alimentaires: affichage obligatoire
Depuis le 1er mai 2018, tous les restaurateurs, boulangers et bouchers doivent être capables d’annoncer à leurs clients la présence des 14 principaux allergènes. Mais cette ordonnance concerne-t-elle aussi les stations-service et les ventes de pâtisseries par les élèves? En théorie, la règle parait simple. Pourtant il existe de nombreux pièges comme le gluten dans du curry, des traces de fruits à coque dans des boissons ou de poisson dans les desserts qui contiennent de la gélatine.Quelles questions le consommateur peut-il poser pour obtenir une information fiable auprès de son restaurateur? Quels sont les produits problématiques? Réponses avec Maya Chollet. Une chronique en nouvelle diffusion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Conseils aux victimes de harcèlement scolaireEn marge des évènements tragiques - trois suicides depuis le début de l’année - qui touchent les gymnasiens du collège d'Yverdon, "On en parle" propose des conseils et des ressources aux parents et aux enfants concernés par le cyberharcèlement.Avec Monique Ryf, responsable romande Pro Juventute, interrogée par Johanna Commenge.
- Rando hors-piste entre amis: qui est responsable?Vous prévoyez une sortie entre amis en ski de randonnée ou en raquettes. Qui peut être tenu pour responsable du groupe en cas d’accident, la personne qui a organisé la sortie ou la personne la plus expérimentée du groupe?Conseils pratiques avec Nicolas Duc, président de la SKUS, la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige. Par Frédérique Volery.
- Allergènes alimentaires: affichage obligatoireDepuis le 1er mai 2018, tous les restaurateurs, boulangers et bouchers doivent être capables d’annoncer à leurs clients la présence des 14 principaux allergènes. Mais cette ordonnance concerne-t-elle aussi les stations-service et les ventes de pâtisseries par les élèves? En théorie, la règle parait simple. Pourtant il existe de nombreux pièges comme le gluten dans du curry, des traces de fruits à coque dans des boissons ou de poisson dans les desserts qui contiennent de la gélatine.Quelles questions le consommateur peut-il poser pour obtenir une information fiable auprès de son restaurateur? Quels sont les produits problématiques? Réponses avec Maya Chollet. Une chronique en nouvelle diffusion.
- Inventer demain: EnuuVingt start-ups suisses et françaises s'affrontent dans un concours d'innovation. Le lauréat est annoncé le 21 décembre 2018.Aujourd'hui: Yoann Loetscher, Co-fondateur d’Enuu, présente un véhicule léger à propulsion électrique pour la ville.