Image de l'expédition "Retour à Anticythère".
antikythera.org [antikythera.org]

Anticythère: la technologie au service de l’archéologie - Le comment du pourquoi: aliments à éviter - Le point sur la rage

En nouvelle diffusion:

Huma Khamis vous emmène plonger dans les eaux bleues entre le Péloponnèse et la Crête. La machine d'Anticythère, le plus vieux mécanisme à engrenages connu à ce jour, a été repérée il y a 100 ans dans ces eaux. Aujourd’hui, les archéologues pensent avoir trouvé une des pièces manquantes de ce mécanisme, grâce à des techniques de fouilles sous-marines ultrasophistiquées. Les détails avec Angeliki Simosi, directrice de l’Éphorie des antiquités sous‐marines du ministère de la culture hellénique, Alexandros Sotiriou, responsable technique de l'expédition "Retour à Anticythère", Yanis Bitsakis, membre des projets de recherche "Anticythère", et Mathias Buttet, directeur R&D chez Hublot SA.

Pourquoi faudrait-il éviter les aliments tout prêts, précuisinés et les barres énergétiques? La réponse de Pierre Maechler, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.

Anne Baecher se penche sur une terrible maladie: la rage. Officiellement éradiquée en Suisse, excepté quelques cas sporadiques, elle fait des dizaines de milliers de morts chaque année dans le monde. Le point sur cette affection avec François Chappuis, médecin et chef du Service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Anticythère: la technologie au service de l’archéologie - Le comment du pourquoi: aliments à éviter - Le point sur la rage