Apprentissage: contact difficile entre jeunes et entreprises
La communication ne passant pas par les mêmes canaux, les entrepreneurs qui recherchent des apprentis n’arrivent pas toujours à leur faire passer le message. Dans le Jura, on tente de lutter contre le phénomène via une web app qui rassemble des informations et les rend plus accessibles. Par ailleurs, est-il encore possible de trouver une place pour la rentrée? On en parle avec Anita Rion, cheffe de projet au service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire du canton du Jura, et Alex Herren, fondateur d’Etucom.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Apprentissage: contact difficile entre jeunes et entreprisesLa communication ne passant pas par les mêmes canaux, les entrepreneurs qui recherchent des apprentis n’arrivent pas toujours à leur faire passer le message. Dans le Jura, on tente de lutter contre le phénomène via une web app qui rassemble des informations et les rend plus accessibles. Par ailleurs, est-il encore possible de trouver une place pour la rentrée? On en parle avec Anita Rion, cheffe de projet au service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire du canton du Jura, et Alex Herren, fondateur d’Etucom.
- Payer pour une attestation de régieA Genève, la Fondation de parkings demande désormais aux habitants désirant obtenir un macaron de parcage de fournir une attestation justifiant qu’ils ne sont ni locataires ni propriétaires d’une place de parc. Un auditeur d’On en parle s’est empressé de demander cette attestation auprès de sa régie et se l’est vu facturée 18 francs. Selon les régies, le prix de cette même attestation peut grimper jusqu’à 60 francs. L'éclairage de François Zutter, avocat à l’Asloca Genève, au micro de Théo Chavaillaz.
- Les lettres de MarinetteAlors que les activistes d'aujourd'hui caillassent les vitrines des boucheries, d'autres personnes plus modérées prennent inlassablement la plume pour écrire à leurs autorités quand quelque chose ne leur plait pas. Exemple avec Marinette Porchet, 72 ans, très sensible à l'environnement, qu'Yves-Alain Cornu a rencontrée à Corcelles-le-Jorat dans le canton de Vaud. Elle dénonce notamment le fauchage excessif des talus de bord de route. Un sujet débattu par Fanny Falconnet, responsable adjointe des réserves naturelles de Pro Natura Vaud, et Laurent Tribolet, responsable de l'entretien des routes du canton de Vaud.