Archives: Louis de Funès en 1968
"L'acteur comique est un auteur" relève judicieusement Louis de Funès dans cette interview accordée à l'émission Carrefour en novembre 1968, à l'occasion de la sortie de l'un des films de la série Le Gendarme de Saint-Tropez. Il livre d'autres conseils aux jeunes comédiens et dévoile ainsi un peu de son immense talent.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unespar Théo Chavaillaz
- Laisser sa voiture sur une aire d'autoroute, le casse-têteUne mésaventure arrivée à un auditeur pose plusieurs questions auxquelles répond Fanny Roulet, avocate spécialiste du droit de la route à Genève. Que faire quand on veut laisser sa voiture sur une aire d'autoroute pour pratiquer le covoiturage mais qu'il n'y a que des zones bleues? Pourquoi les amendes ne sont-elles pas les mêmes si on dépasse la durée limite de parcage que si on ne met pas de disque derrière son pare-brise? Par Yves-Alain Cornu.
- Gros plan sur une plante gloutonneElisabeth Gordon décrit lʹétrange comportement dʹune plante carnivore, la dionée attrape-mouche. Selon des biologistes allemands de lʹUniversité de Würzburg, ce végétal compte le nombre de mouvements que fait un insecte pour savoir comment le tuer et comment le digérer.
- Archives: Louis de Funès en 1968"L'acteur comique est un auteur" relève judicieusement Louis de Funès dans cette interview accordée à l'émission Carrefour en novembre 1968, à l'occasion de la sortie de l'un des films de la série Le Gendarme de Saint-Tropez. Il livre d'autres conseils aux jeunes comédiens et dévoile ainsi un peu de son immense talent.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch.
Annick Ecuyer, politicienne transgenre, parle de ses combats, à Jonas Schneiter dans Premier rendez-vous. Dans le documentaire "L'éloquence des sourds", Virginie, sourde profonde de naissance, partage son écoute du monde. Mise au point plonge dans l'univers de lʹASMR, autrement dit de petits bruits et chuchotements répétitifs. Etienne Métrailler, preneur de son, raconte dans Temps présent que le bruit ne rend pas toujours fou.Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch - Le journal des sportspar Caroline Reymond
- Les démocraties Potemkine, danger mortel pour lʹEurope par Jean-Marc Beguin
- 6h-9h, les chroniqueursUne guerre, ça commence doucement. D'abord, la violence est diffuse, lointaine. Jusqu'au jour où un proche est tué en cherchant quelque chose dans sa voiture. Alors il faut partir, tout quitter. "Exit West", le roman de Mohsin Hamid raconte ce vertige. Par Lisbeth Koutchoumoff.
Peut-on faire de la littérature avec lʹHolocauste ? Dans transcription (Ed.Héros-limite), Heimrad Bäcker, Autrichien qui découvre Mauthausen en 1945, compile les documents nazis selon un montage mêlant les voix des bourreaux et des victimes. Glaçant, nous dit Genevieve Bridel.
Qu'est-ce qui fait autorité dans l'autorité? Alors que les " puissants " se réunissent autour de Donald Trump à Davos, et tandis que Barack Obama est l'invité de David Letterman dans le premier épisode de sa nouvelle série de talk-shows sur Netflix (" My next guest needs no introduction "), Anne Laure Gannac s'interroge : sur quoi repose l'autorité de chacun? Pourquoi des individus à pouvoir équivalent n'inspirent pas la même autorité? - La revue de pressepar Sandra Zimmerli
- Les réseaux sociaux décrédibilisésFacebook reconnait qu'un usage trop important des réseaux sociaux peut représenter un danger pour la démocratie. Dans le même temps, une étude française démontre que le public réprouve les mauvaises informations et choisirait des médias plus fiables comme la radio ou les journaux. La crédibilité va-t-elle lʹemporter à la faveur des médias traditionnels ?
Avec : David Lamon, responsable réseaux sociaux à la RTS - Le roestigraben du tutoiementTamedia publie désormais ses offres dʹemploi en utilisant le tutoiement. Un " tu " aussi utilisé par lʹéditeur dans ses réponses au postulant : " désolé, tu ne corresponds pas au profil recherché de journaliste économique. Nous te souhaitons plein succès dans ta recherche dʹemploi ". Un tutoiement imposé par la direction de lʹéditeur à Zurich qui a le don dʹénerver les rédactions romandes. Mais surfant sur lʹuniformisation du marketing, le " tu " sʹest aussi imposé dans la communication dʹIkea, de Sunrise par exemple, au mépris des usages de la langue française. Dʹailleurs sur son site internet français, Ikea vouvoie ses clients. Pourquoi les Suisses allemands dégainent-ils le " tu " aussi facilement ? Quel est lʹimpact des réseaux sociaux sur ces règles de politesse ? Les CFF y tutoient les clients qui se plaignent de retards ou de changements dʹhoraire. Es-tu prêt à te faire tutoyer tout le temps ? Ou préfères-tu que je te dise " vous " ? Pour moi et pour toi ...
Chronique : Anne Flament et Bastien Confino
Invitée : Claudine Brohy, sociolinguiste, uni fribourg