Arts visuels: à la Fondation Arnaud, lʹart aborigène dans un écrin de neige
La Fondation Arnaud de Lens et son étang sont entourés de neige, mais à lʹintérieur, cʹest le cœur de lʹAustralie qui bat. On y découvre en ce moment près de 100 œuvres dʹart aborigène, issues de la collection de Bérengère Primat, qui nous racontent les mythes et légendes du Désert rouge, du Kimberley, de la terre dʹArnhem ou du détroit de Torres. Crabe géant réalisé en filets de pêche récoltés sur les plages du Nord; toiles à petits points et cercles vertigineux pour dire le Territoire du Rêve et la réalité des points dʹeau; écorces peintes où on découvre - comme aux rayons X - le squelette dʹun émeu ou dʹun kangourou: toutes ces œuvres disent lʹidentité aborigène dans sa grande diversité. Avec le commentaire de Georges Petitjean, commissaire de lʹexposition et conservateur au Musée dʹart aborigène contemporain dʹUtrecht. Par Martine Béguin .
Lʹexposition "Territoire du Rêve - Art aborigène contemporain" est à voir à la Fondation Arnaud de Lens jusquʹau 20 mai prochain.
Lʹexposition "Territoire du Rêve - Art aborigène contemporain" est à voir à la Fondation Arnaud de Lens jusquʹau 20 mai prochain.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité : Nicolas Fargues, écrivain globe-trotteurNé en France, Nicolas Fargues a passé son enfance entre le Liban et le Cameroun. En 2000, après avoir étudié à Paris, il publie son premier livre. L'auteur sort un nouvel ouvrage "Je ne suis pas une héroïne" dans lequel son personnage est une jeune femme de 30 ans nommée Géralde.
Nicolas Fargues est lʹinvité de Christine Gonzalez - Arts visuels: à la Fondation Arnaud, lʹart aborigène dans un écrin de neigeLa Fondation Arnaud de Lens et son étang sont entourés de neige, mais à lʹintérieur, cʹest le cœur de lʹAustralie qui bat. On y découvre en ce moment près de 100 œuvres dʹart aborigène, issues de la collection de Bérengère Primat, qui nous racontent les mythes et légendes du Désert rouge, du Kimberley, de la terre dʹArnhem ou du détroit de Torres. Crabe géant réalisé en filets de pêche récoltés sur les plages du Nord; toiles à petits points et cercles vertigineux pour dire le Territoire du Rêve et la réalité des points dʹeau; écorces peintes où on découvre - comme aux rayons X - le squelette dʹun émeu ou dʹun kangourou: toutes ces œuvres disent lʹidentité aborigène dans sa grande diversité. Avec le commentaire de Georges Petitjean, commissaire de lʹexposition et conservateur au Musée dʹart aborigène contemporain dʹUtrecht. Par Martine Béguin .
Lʹexposition "Territoire du Rêve - Art aborigène contemporain" est à voir à la Fondation Arnaud de Lens jusquʹau 20 mai prochain. - Danse: Prix de Lausanne78 candidatures retenues pour lʹun des plus prestigieux prix mondiaux de la danse. A Lausanne, Palais de Beaulieu, on sʹexerce, on se perfectionne, on se prépare pour la grande finale prévue samedi 3 février. Ailleurs, cʹest sur le net que cela se passe. Car le ballet passionne les adolescents de Pékin à New-York en passant par Melbourne.
Explications de Stéphane Lagonico, président du Prix de Lausanne au micro de Thierry Sartoretti. - Arts visuels: "Touchdown", regards multiples sur la trisomie"Touchdown", la nouvelle exposition du Centre Paul Klee a été élaborée avec des personnes porteuses de trisomie 21. Elle aborde son histoire, la question des représentations et propose plusieurs créations artistiques, dont une partie a été prêtée par la Collection de lʹart Brut de Lausanne. Avec Sarah Lombardi, directrice de la Collection de lʹArt brut.
"Touchdown", une exposition avec et sur des personnes avec trisomie 21, à voir au Centre Paul Klee de Berne jusquʹ au 13 mai 2108. Une chronique de Laurence Froidevaux.