Le 12h30
La France et les Etats-Unis semblent considérer que la ligne rouge a été franchie suite à l'attaque chimique attribuée au régime syrien. Interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris VI.
Le sommaire de l’émission
- Attaque chimique présumée en Syrie: fermeté affichée de Paris et de WashingtonLa France et les Etats-Unis semblent considérer que la ligne rouge a été franchie suite à l'attaque chimique attribuée au régime syrien. Interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris VI.
- La gauche française accuse Emmanuel Macron d'atteinte à la laïcitéLe discours d'Emmanuel Macron lundi devant les évêques de France, dans lequel il a annoncé vouloir "réparer" les liens entre l'Eglise et l'Etat, suscite la polémique. La gauche l'accuse d'atteinte à la laïcité.
- Xi Jinping promet une nouvelle phase de réformes économiques en ChineLors d'un discours prononcé mardi à l'occasion du Forum de Boao pour l'Asie, le président chinois Xi Jinping a promis une nouvelle phase de réformes économiques. Interview de Christopher Balding, professeur associé à la HSBC Business School de Shenzhen.
- Samsung aurait acheté des voix en faveur de la candidature de PyeongChangUn des sponsors principaux du Comité International Olympique, Samsung, aurait acheté des voix en faveur de la candidature sud-coréenne pour l'organisation des JO d'hiver 2018, selon la chaîne de télévision sud-coréenne SBS.
- La consommation de sacs plastique a baissé de 84% en une année en SuisseEn 2017, la consommation de sacs en plastique jetables s'est réduite de plus de 84% par rapport à 2016, selon les chiffres relevés dans le cadre d'une convention de branche destinée à diminuer leur volume.
- Deux arrêts différents pour Velospot sur le marché du vélo partagéLe Tribunal fédéral a débouté la société biennoise Velospot, qui contestait l’attribution du contrat pour les vélos en libre-service à Berne à son concurrent PubliBike, tandis qu'il lui a donné raison à Genève, qui va devoir relancer une procédure d’appel à candidatures.
- Premier grand procès lié à des accusations terroristes au SénégalLe premier grand procès sénégalais lié à des accusations de djihadisme s’est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Dakar, où une trentaine de personnes sont soupçonnées d'apologie du terrorisme.
- L'invité du 12h30 - Gérard Miller publie "Mélenchon, mai oui"Le psychanalyste Gérard Miller publie "Mélenchon, mai oui" (Editions Seuil), à l'occasion du 50e anniversaire de Mai 68.