Forum
Le canton de Genève renonce à sa plate-forme de vote électronique. Cette décision pourrait avoir des conséquences sur l'avenir du vote électronique en Suisse. Interview de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière de l'Etat de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Droits des personnes transgenres: interview d'Aymeric DallingeLe Conseil des Etats a approuvé ce mercredi une modification de la norme pénale antiraciste afin de pouvoir punir les appels à la haine contre les personnes LGBT. La loi n'inclut pas les personnes transgenres. Interview d'Aymeric Dallinge, vice-président du Pôle agression et violence.
- Michel Lachat réagit au rapport sur les abus sexuels au sein de l'école genevoiseLe Conseil d'Etat genevois a présenté mercredi le rapport d'experts indépendants sur les cas d'atteinte à l'intégrité sexuelle d'élèves au sein de l'école, qui pointe des manquements mais pas de dysfonctionnements. Interview de l'un des deux experts, Michel Lachat.
- Entendu par le PLR, Pierre Maudet "ne prévoit pas de démissionner"Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a finalement décidé de se rendre mercredi à Berne où il était convoqué par le comité directeur du PLR Suisse. "Je ne prévois pas de démissionner à ce stade", a-t-il indiqué à l'issue de son audition.
- Affaire Maudet: débat entre Cyril Aellen et Marie-Claire MesserliDébat entre les libéraux-radicaux genevois Cyril Aellen, vice-président de la section cantonale, et Marie-Claire Messerli, membre du comité de soutien à Pierre Maudet.
- Le PLR suisse demande la démission de Pierre Maudet à l'unanimitéRéunis ce mercredi à Berne, les membres du comité-directeur du PLR suisse ont demandé à l'unanimité la démission de Pierre Maudet.
- Le Conseil d'Etat genevois juge ses notes de frais "raisonnables"Suite au scandale des notes de frais du Conseil administratif de la Ville de Genève, le Conseil d'Etat genevois a présenté ce mercredi ses notes de frais pour les années 2017 et 2018. Si les sommes varient fortement d'un magistrat à l'autre, les montants sont jugés "raisonnables".
- Luc Barthassat réagit à la publication des notes de frais du Conseil d'Etat genevoisL'ancien conseiller d'Etat PDC genevois Luc Barthassat est celui qui a le plus bénéficié du remboursement de ses frais. Son interview.
- Philippe Bauer s'exprime sur la rencontre entre Pierre Maudet et le PLR suisseLe comité directeur du PLR a demandé mercredi en début de soirée lors d'un point de presse la démission de Pierre Maudet. Interview de Philippe Bauer, conseiller national (PLR/NE).
- Ignazio Cassis rencontre Sergueï Lavrov dans une volonté d'apaisementLe conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré ce mercredi à Genève le chef des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov. Suite à l'affaire des espions russes en Suisse qui a tendu les relations entre les deux pays, la volonté d'apaisement a dominé l'entrevue.
- Ignazio Cassis appelle à la désescalade entre la Russie et l'UkraineIgnazio Cassis et Sergueï Lavrov ont évoqué le récent incident en Mer noire entre Kiev et Moscou lors de leur entrevue ce mercredi à Genève. Le ministre suisse des Affaires étrangères n’a pas pris parti, se contentant d'appeler les deux pays à la désescalade.
- Tensions Russie-Ukraine: interview d'Isabelle FaconLa tension entre l'Ukraine et la Russie ne semble pas près de retomber. Interview d'Isabelle Facon, spécialiste de la politique de défense russe, professeure à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris.
- Avenir du vote électronique en Suisse: interview de Danielle Gagnaux-MorelLe canton de Genève renonce à sa plate-forme de vote électronique. Cette décision pourrait avoir des conséquences sur l'avenir du vote électronique en Suisse. Interview de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière de l'Etat de Fribourg.
- Les scientifiques s'interrogent sur l'affaire des bébés génétiquement modifiésUn chercheur chinois a expliqué avoir mis au monde des jumelles dont l'ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida. Face à la polémique, il a affirmé qu'il mettrait une "pause" à ses essais. La communauté scientifique s'interroge sur la véracité des faits avancés.