Une révision de lʹordonnance fédérale sur la protection des eaux prévoit dʹaugmenter les concentrations de 25 micropolluants tolérées dans les eaux de surface. Parmi eux, le glyphosate. [Fotolia - Irina]

Bientôt 1'200 fois plus de glyphosate dans les eaux de surface en Suisse?

Une révision de lʹordonnance fédérale sur la protection des eaux prévoit dʹaugmenter les concentrations de 25 micropolluants tolérées dans les eaux de surface. Parmi eux, le glyphosate.
Le seuil de tolérance dans les eaux de surface pour cet herbicide très controversé, classé cancérogène probable par le CIRC, pourrait ainsi être multiplié par 1'200! Cette révision proposée par le DETEC et qui est actuellement en consultation,plonge plusieurs acteurs de la filière dans la perplexité ! Ces nouvelles normes sont-elles compatibles avec les objectifs annoncés de la Confédération qui " entend réduire de manière importante les charges polluantes dans lʹeau " ? Lucile Solari a posé la question (et dʹautres !) à Reto Muralt, membre de section qualité des eaux de lʹOFEV, Nathalie Chèvre, écotoxicologue à lʹUNIL et Adèle Thorens, conseillère nationale verte vaudoise.
Bientôt 1'200 fois plus de glyphosate dans les eaux de surface en Suisse?