Bilan diplomatique des Jeux olympiques coréens
Les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang, qui se sont refermés dimanche, ont été riches en symboles. La glace s'est notamment brisée entre les deux Corées. Mais au-delà des symboles, y a-t-il un vrai bilan diplomatique à tirer de la quinzaine olympique?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le bilan diplomatique et sociétal des Jeux olympiques de Pyeongchang; les méthodes non-violentes pour lutter contre Boko Haram au Nigéria; un documentaire qui explore l'univers secret des passeurs; le narco-tourisme qui reprend en Colombie grâce à Netflix.
- Bilan diplomatique des Jeux olympiques coréensLes Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang, qui se sont refermés dimanche, ont été riches en symboles. La glace s'est notamment brisée entre les deux Corées. Mais au-delà des symboles, y a-t-il un vrai bilan diplomatique à tirer de la quinzaine olympique?
- Couper un groupe terroriste de son carburant idéologiqueDans le nord du Nigéria, l'idée de combattre le terrorisme islamique sur le terrain idéologique fait son chemin. Alors que la guerre contre Boko Haram s'enlise, la réponse militaire est insuffisante, voire contre-productive. L'utilisation de "narratifs alternatifs" pourraient être utilisés.
- Un documentaire explore l'univers très secret des passeursDans les situations de guerre, les populations sont contraintes de se déplacer. Les passeurs sont des intermédiaires presque incontournables pour les migrants. Le documentaire du danois Poul-Erik Heilbuth, "Profession passeurs", se plonge dans ce monde secret.
- Visites guidées chez Pablo EscobarEn Colombie, des tours sur la vie et l'œuvre de Pablo Escobar sont vendus aux touristes. Des agences privées profitent encore de l'ombre du narcotrafiquant colombien. Ce business a même repris de plus belle grâce à la série de Netflix sur le trafiquant.