Forum
Les Etats-Unis, le Canada et 14 pays de l’UE ont décidé d’expulser en masse des diplomates russes. Cette annonce a été présentée comme une réponse coordonnée à l'empoisonnement d'un ex-agent russe et de sa fille en Grande-Bretagne. De son côté, la Russie a déclaré qu'elle expulserait aussi des diplomates.
Le sommaire de l’émission
- Cent diplomates russes expulsés de manière coordonnée par 16 paysLes Etats-Unis, le Canada et 14 pays de l’UE ont décidé d’expulser en masse des diplomates russes. Cette annonce a été présentée comme une réponse coordonnée à l'empoisonnement d'un ex-agent russe et de sa fille en Grande-Bretagne. De son côté, la Russie a déclaré qu'elle expulserait aussi des diplomates.
- Alpiq vend ses activités industrielles au français Bouygues, un coup de poker risqué?La société valdo-soleuroise Alpiq vend ses activités industrielles au français Bouygues pour 850 millions de francs. Est-ce une bonne stratégie à long terme? Débat entre Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie à la HES-SO Valais, et Roger Nordmann, chef du groupe PS au Parlement.
- Le SRC a bafoué le droit dans l'affaire de l'"espion" suisse Daniel M., interview de Hughes HiltpoldUne commission parlementaire reproche au Service de renseignement de la Confédération (SRC) d'avoir bafoué le droit dans l'affaire de l'"espion" zurichois Daniel M., arrêté en avril 2017 à Francfort. Interview de Hughes Hiltpold, PLR genevois.
- Tensions au sein de la gauche fribourgeoise: interview de Christian Levrat, président du PS SuisseLe PS fribourgeois a perdu un siège au second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, sur un fond de vives tensions au sein de la gauche fribourgeoise. Interview de Christian Levrat, président du parti socialiste suisse.
- Un gendarme est érigé en héros national après l'attentat de Trèbes en FranceLe lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était substitué à une des otages du terroriste dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude, est devenu un héros français et une figure déjà récupérée par certains.
- Crise humanitaire au Yémen: interview de François Frison-Roche, chercheur au CNRSLe Yémen est en guerre depuis trois ans. Alors que les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit échouent toujours, le pays plonge dans une crise humanitaire sans précédent, qui semble sans issue. Interview de François Frison-Roche, politologue, chercheur au CNRS, et ancien directeur du projet français d'aide à la transition du Yémen à Sanaa.
- Il y a 45 ans, la première femme était admise au London Stock ExchangeIl y a 45 ans, la première femme était admise au London Stock Exchange, créé au 18e siècle par plusieurs traders chassés du Royal Exchange pour leur inconvenance. Le marché de Londres s'ouvre alors aux femmes, après plus de deux siècles d'existence.
- La chasse aux dealers de rue à Lausanne instaurerait-elle un climat de violences?Le débat sur les violences policières émerge à nouveau à Lausanne, après la mort d'un Nigérian de 40 ans qui avait subi une interpellation musclée. Débat entre Pierre Conscience, conseiller communal lausannois, représentant du groupe Ensemble à gauche, et Philippe Miauton, président du PLR lausannois.