Cinéma: Une Iranienne sur les traces dʹOum Kalsoum
Artiste de réputation mondiale, lʹIranienne Shirin Neshat revient en cinéaste et se confronte à lʹune des plus formidables légendes de la culture arabe: Oum Kalsoum, dite "la quatrième pyramide". Sur les écrans romands dès ce mercredi "Looking for Oum Kulthum" est une fiction baignée de réalisme magique et bien sûr de musiques.
Entretien au micro de Thierry Sartoretti.
Entretien au micro de Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Un poulpe à BudapestMonsieur Poulpe, également appelé Poulpy, est un animateur de télévision, humoriste, chanteur, scénariste et acteur français, né le 7 février 1981 à Rouen. "Budapest", le denier film dans lequel il incarne Georgio, sort le 27 juin 2018.
Synopsis: Vincent et Arnaud ont beau avoir fait la plus grande école de commerce française, ils sʹennuient ferme dans leur travail. Suite à une rencontre avec une strip-teaseuse, Vincent a une idée qui va changer leur vie: créer une entreprise qui organise des enterrements de vie de garçon à Budapest, ville de débauche, où les boîtes de nuit pullulent, lʹalcool coule à flots et la démesure est au rendez-vous. Avec lʹaide de Georgio, un expatrié qui leur a fait découvrir les "trésors cachés" de Budapest, ils créent lʹagence de voyage "Crazy Trips". Cette aventure va bouleverser la vie de Vincent et Arnaud.
Monsieur Poulpe, Georgio dans "Budapest" est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert - Cinéma: Une Iranienne sur les traces dʹOum KalsoumArtiste de réputation mondiale, lʹIranienne Shirin Neshat revient en cinéaste et se confronte à lʹune des plus formidables légendes de la culture arabe: Oum Kalsoum, dite "la quatrième pyramide". Sur les écrans romands dès ce mercredi "Looking for Oum Kulthum" est une fiction baignée de réalisme magique et bien sûr de musiques.
Entretien au micro de Thierry Sartoretti. - Livre: Antonythasan Jesuthasan, lʹacteur qui cachait un écrivainIl a un regard que lʹon nʹoublie pas. Découvert, dans "Dheepan", le film de Jacques Audiard, palme dʹor de Cannes 2015, dans lequel il campait le rôle principal. Celui dʹun tamoul exilé à Paris. Ce quʹAntonythasan Jesuthasan est bel et bien dans la vie, depuis 25 ans. A partir de "Friday et Friday", - premier recueil de nouvelles traduit du tamoul en français aux éditions Zulma -, lʹécrivain devrait passer devant lʹexilé et même devant lʹacteur charismatique. Des mots percutants, sensibles et caustiques pour dire le Sri Lanka meurtri et la rançon de lʹexil.
Une proposition de Marlène Métrailler. - Arabie Saoudite : permis de conduire pour les femmes mais pas permis de parler"Je suis tellement heureuse de conduire. Dʹaller où je veux, par moi-même!". Des visages radieux de femmes voilées derrière un volant, il y en a dans tous nos journaux télévisés, sur tous nos sites dʹinfos et nos plateformes sociales depuis le 24 juin. Oui lʹArabie Saoudite permet enfin aux femmes de conduire une voiture, oui. Mais cette bonne nouvelle cache une réalité bien plus sombre pour les femmes et leurs droits. Réalité dont trop peu de médias se sont fait les rapporteurs ou décrypteurs, se contentant de relayer le joli storytelling du royaume, avide de montrer un image moderne à lʹOccident.
Avec Caroline Van Wynsberghe, politologue belge et spécialiste de la communication politique. Par Magali Philip.