Comment apprivoiser ses cauchemars
Les cauchemars sont des rêves inconfortables, inquiétants ou qui font peur. Ils mettent en scènes des situations traumatisantes vécues ou imaginaires, dont on ne maîtrise pas l’issue et pour lesquelles on n’a pas de solutions. Les mauvais rêves peuvent devenir récurrents au point de provoquer de troubles du sommeil. Heureusement, il existe des techniques pour retrouver des nuits sereines. Rencontre avec la neurologue Francesca Siclari, spécialiste du sommeil au CHUV à Lausanne. Par Lydia Gabor.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- La fin de YouTube en Europe?Une nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché du numérique a été acceptée récemment par le Parlement européen. L’article 13 de cette directive modifie les droits d’auteur consacrés aux contenus culturels hébergés sur internet avec la mise en place d’un système de filtrage ne permettant pas d’utiliser des œuvres protégées. YouTube a déjà annoncé que l’acceptation de cette directive pourrait avoir des conséquences sur l’utilisation de la plateforme en Europe. Sa CEO Susan Wojcicki a même évoqué la possibilité de fermer l’accès à YouTube en Europe estimant qu’il n’a pas les capacités techniques ou financières pour appliquer le type de restriction du droit d’auteur que l’Union européenne recherche. La protestation des Youtubeurs s’organise sur le web. Décryptage avec Florian Ducommun, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et nouvelle technologie. Un sujet de Quentin Bohlen.
- Fermer un compte en banque, combien ça coûte?Selon notre enquête, 30% des banques facturent la fermeture d'un compte courant. Des frais qui peuvent même s’élever à plusieurs dizaines de francs. Le surveillant des prix Stefan Meierhans commente ces résultats au micro de Xavier Bloch.
- Comment apprivoiser ses cauchemarsLes cauchemars sont des rêves inconfortables, inquiétants ou qui font peur. Ils mettent en scènes des situations traumatisantes vécues ou imaginaires, dont on ne maîtrise pas l’issue et pour lesquelles on n’a pas de solutions. Les mauvais rêves peuvent devenir récurrents au point de provoquer de troubles du sommeil. Heureusement, il existe des techniques pour retrouver des nuits sereines. Rencontre avec la neurologue Francesca Siclari, spécialiste du sommeil au CHUV à Lausanne. Par Lydia Gabor.
- Inventer demain: MotionpilotVingt start-ups suisses et françaises s'affrontent dans un concours d'innovation. Le lauréat est annoncé le 21 décembre 2018. Aujourd'hui: Timothée Peter, co-fondateur de la start-up "Motionpilot", présente ces mini-drones à pilotage intuitif.