Comment lʹesprit de Jean Monnet souffle toujours sur lʹEurope?
… de Lausanne, directement!… Jean Monnet (1888-1979) aurait eu 130 ans cette année. Français, visionnaire, il est unanimement considéré comme un père fondateur de lʹEurope. Le 4 octobre 1978, il y a exactement 40 ans, il crée et installe la Fondation Jean Monnet sur le campus de lʹUniversité de Lausanne et confie ses livres et ses archives à son ami Henri Rieben, titulaire, depuis 1957, de la première chaire universitaire dʹintégration européenne. En 2018, dans une Europe fragilisée et déboussolée, comment la Fondation, - soutenue par lʹUNIL, la ville de Lausanne, le canton de Vaud et la Confédération - remplit-elle sa mission?... Pour y répondre, Nectar vous propose, pour commencer, une courte visite de la Fondation Jean Monnet, avant de recevoir en direct Gilles Grin, son directeur, et Jacques de Watteville, son vice-président.
Une proposition de Marlène Métrailler
Une proposition de Marlène Métrailler
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de fil d'actualité: Lorsque la relation mère-fille devient une parole collective…
Sujet du jour: Comment lʹesprit de Jean Monnet souffle toujours sur lʹEurope? - Lorsque la relation mère-fille devient une parole collective…18 comédiennes/musiciennes, toutes filles et parfois mères, dʹhorizons différents, sʹemparent des textes récoltés au fil de lʹannée écoulée dans différents ateliers dʹécriture. Sur scène, elles tissent une toile à partir des souvenirs, des interrogations, de la tendresse et de la colère, de la joie et de la douleur qui se dégagent des témoignages. "Le choeur des femmes", spectacle à découvrir au Théâtre de la Parfumerie jusqu'au 2 décembre. La comédienne, chanteuse, pédagogue et metteure en scène Michele Millner, est au téléphone avec Nicolas Julliard.
- Comment lʹesprit de Jean Monnet souffle toujours sur lʹEurope?… de Lausanne, directement!… Jean Monnet (1888-1979) aurait eu 130 ans cette année. Français, visionnaire, il est unanimement considéré comme un père fondateur de lʹEurope. Le 4 octobre 1978, il y a exactement 40 ans, il crée et installe la Fondation Jean Monnet sur le campus de lʹUniversité de Lausanne et confie ses livres et ses archives à son ami Henri Rieben, titulaire, depuis 1957, de la première chaire universitaire dʹintégration européenne. En 2018, dans une Europe fragilisée et déboussolée, comment la Fondation, - soutenue par lʹUNIL, la ville de Lausanne, le canton de Vaud et la Confédération - remplit-elle sa mission?... Pour y répondre, Nectar vous propose, pour commencer, une courte visite de la Fondation Jean Monnet, avant de recevoir en direct Gilles Grin, son directeur, et Jacques de Watteville, son vice-président.
Une proposition de Marlène Métrailler