Comment les lémuriens de Madagascar sauvent-ils la recherche scientifique
En juin 2018, Adrien Zerbini a joué à l'explorateur, dans le cadre de l'opération "En quête d'ailleurs", et s'est rendu à Madagascar pour observer, en compagnie de scientifiques, les lémuriens vivant sur l'île. La recherche sur ce primate, mi-koala, mi-chat, mi-singe, stimule la science malgache et permet à ce pays pauvre de former des scientifiques de pointe. Avec Pascal Rabeson, directeur national du Centre ValBio où sont conduites les recherches, Eliette Noromalala, doctorante à l'Université d'Antanarivo, et Mariah Donohue, doctorante en biologie à l'Université du Kentucky.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La neige se fait toujours plus rare en SuisseDes images satellitaires effectuées sur 20 ans font état de résultats alarmants: de plus en plus de zones en Suisse sur lesquelles la neige ne tombe jamais, ou très rarement, s'agrandissent et sont passées d'un tiers du territoire il y a 30 ans à presque la moitié aujourd'hui. La neige fait non seulement défaut au Plateau, mais elle se fait aussi de plus en plus rare en altitude, plus particulièrement lorsque l'on analyse les zones de "neige éternelle". Gregory Giuliani, chargé d'enseignement à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) à l'Université de Genève (Unige) et chercheur auprès du GRID-Genève, le programme des Nations Unies pour l'environnement, nous explique ces résultats au micro de Sarah Dirren.
- Comment les lémuriens de Madagascar sauvent-ils la recherche scientifiqueEn juin 2018, Adrien Zerbini a joué à l'explorateur, dans le cadre de l'opération "En quête d'ailleurs", et s'est rendu à Madagascar pour observer, en compagnie de scientifiques, les lémuriens vivant sur l'île. La recherche sur ce primate, mi-koala, mi-chat, mi-singe, stimule la science malgache et permet à ce pays pauvre de former des scientifiques de pointe. Avec Pascal Rabeson, directeur national du Centre ValBio où sont conduites les recherches, Eliette Noromalala, doctorante à l'Université d'Antanarivo, et Mariah Donohue, doctorante en biologie à l'Université du Kentucky.
- L'hypnopédie: faut pas rêver!L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant. Mais hélas, il faut arrêter de rêver! Bien que le cerveau ne soit pas complètement endormi durant la nuit, nos capacités d'apprentissage sont, elles, quasi inexistantes. Philippe Peigneux, professeur en neuropsychologie clinique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et directeur de l'Unité de recherches en neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle (ULB), nous parle de cette théorie et des mécanismes mis en place par le cerveau pendant notre sommeil. Un sujet d'Huma Khamis.