Comment positionner un orchestre en 2018 ?
Le 30 novembre 2018, lʹOrchestre de la Suisse Romande (OSR) fêtera ses cent ans après une semaine de concerts, de jubilé et avant un week-end de célébrations. Mais comment trouver sa place pour un orchestre symphonique généraliste avec la concurrence des ensembles spécialisés dans un répertoire précis ou conduits par une star charismatique ? Cela passe-t-il par la programmation des concerts, par le marketing, par les propositions de crossover ? Pour en débattre, Magnétique accueille Magali Rousseau, administratrice générale de lʹOSR et Andrew Ferguson, secrétaire général de lʹOrchestre de Chambre de Genève. Nous parlerons également aux chefs dʹorchestre Nathalie Stutzmann et Pierre Bleuse. Une proposition de Julian Sykes et Benoît Perrier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreComment positionner un orchestre en 2018 ?
Peter Milton Walsh : visite d’un Apartments - Comment positionner un orchestre en 2018 ?Le 30 novembre 2018, lʹOrchestre de la Suisse Romande (OSR) fêtera ses cent ans après une semaine de concerts, de jubilé et avant un week-end de célébrations. Mais comment trouver sa place pour un orchestre symphonique généraliste avec la concurrence des ensembles spécialisés dans un répertoire précis ou conduits par une star charismatique ? Cela passe-t-il par la programmation des concerts, par le marketing, par les propositions de crossover ? Pour en débattre, Magnétique accueille Magali Rousseau, administratrice générale de lʹOSR et Andrew Ferguson, secrétaire général de lʹOrchestre de Chambre de Genève. Nous parlerons également aux chefs dʹorchestre Nathalie Stutzmann et Pierre Bleuse. Une proposition de Julian Sykes et Benoît Perrier.
- Peter Milton Walsh : visite dʹun ApartmentsFigure rock révérée en France, Peter Milton Walsh enchante les amateurs de pop lettrée, fine et mélancolique depuis 1985 et la sortie de son premier album avec The Apartments. Actif dans les années 1990, il fait silence pendant près de dix ans et attendra même 2015 pour offrir un nouveau disque complet, " No Song, no Spell, no madrigal ", un album hanté par la tragique disparition dʹun des enfants de son auteur. Adoré des critiques musicaux de la génération des Inrocks comme des étudiants anglophiles, Peter Milton Walsh a pourtant conservé et renouvelé un public qui accueille avec ferveur ses chansons et lʹattend sur scène de pied ferme. Le songwriter se produisait à Lausanne le 11 octobre 2018, Benoît Perrier lʹa rencontré pour évoquer son parcours, son esthétique et les heureux accidents qui ont jalonné sa carrière.