Le 12h30
La communauté internationale a doté samedi soir l'accord de Paris des outils qui lui donneront vie, mais sans s'engager à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique, malgré l'urgence. Interview de Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Université de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Conclusion de la COP24: interview de la climatologue Martine RebetezLa communauté internationale a doté samedi soir l'accord de Paris des outils qui lui donneront vie, mais sans s'engager à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique, malgré l'urgence. Interview de Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Université de Neuchâtel.
- Le vaccin contre la grippe saisonnière est épuiséLes fabricants du vaccin contre la grippe saisonnière ont informé la Confédération que leurs stocks sont vides. Le temps de production d'un vaccin étant de 6 mois, les Suisses devront donc se contenter des quantités déjà livrées.
- La revue de presse alémaniqueAu sommaire: des soupçons de surfacturation de la part de Ruag; une initiative pour protéger les travailleurs de plus de 50 ans; et la possible disparition des sports d'hiver traditionnels.
- Ski alpin: Marco Odermatt en course pour le podium du géant d'Alta BadiaL'espoir du ski suisse Marco Odermatt a créé la sensation de la 1ère manche du géant d'Alta Badia en se classant 3e. L'Autrichien Marcel Hirscher mène logiquement le bal avec près d'une seconde d'avance sur Matts Olsson. Les autres Suisses se sont tous classés dans le top 15.
- Les écrivains suisses ont la cote en RussieLa littérature suisse connaît toujours plus de succès en Russie, notamment grâce à Pro Helvetia, qui assure la promotion des artistes suisses à l'étranger.
- Futur antérieur - Lorenzo Tomasin s'alarme de l'influence grandissante du numériqueLe numérique s'impose partout. Son influence est majeure et révolutionne la culture, la recherche ou encore l'éducation. Pour le linguiste et humaniste Lorenzo Tomasin les conséquences sont alarmantes. Son entretien.