Le 12h30
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet propose de confier les dossiers compliqués de la politique genevoise à un binôme de ministres, l’un de droite, l'autre de gauche. Ces binômes seraient une manière de sortir de l'ornière des projets comme la réforme de la fiscalité des entreprises.
Le sommaire de l’émission
- Confier les dossiers délicats à un binôme de ministres, la proposition de Pierre MaudetLe conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet propose de confier les dossiers compliqués de la politique genevoise à un binôme de ministres, l’un de droite, l'autre de gauche. Ces binômes seraient une manière de sortir de l'ornière des projets comme la réforme de la fiscalité des entreprises.
- Nestlé paie 7 milliards pour pouvoir commercialiser des produits StarbucksNestlé s'allie avec Starbucks. Le géant vaudois de l'alimentation débourse 7,15 milliards de dollars pour commercialiser une vaste gamme de produits élaborés par le groupe américain hors de ses points de vente.
- Vladimir Poutine réinvesti à la présidence russe pour un 4e mandatLe président russe Vladimir Poutine, qui a déjà passé 18 ans au pouvoir, vient d'être réinvesti officiellement dans sa fonction jusqu'en 2024. Samedi, la police avait brutalement réprimé des manifestations de l'opposition.
- La presse française commente la première année d'Emmanuel Macron au pouvoirLe 7 mai 2017, Emmanuel Macron était élu à la présidence de la France avec plus de 66% de voix face à Marine le Pen. Lundi, les journaux français reviennent sur cette première année, avec l'image bien ancrée d'un président qui ne gouverne pour l'heure qu'à droite.
- Le Hezbollah pro-iranien en passe de confirmer son emprise politique au LibanLe mouvement chiite Hezbollah, principal allié de l'Iran au Moyen-Orient, semblait lundi en passe de confirmer son emprise sur la scène politique libanaise, au lendemain des premières législatives en près d'une décennie dans le pays.
- Le canton de Neuchâtel modernise son système de protection de l’enfanceLe canton de Neuchâtel veut rattraper son retard en matière de protection de l'enfance. Il prévoit notamment moins de placement en institutions et davantage de mesures ambulatoires et de familles d’accueil.
- L'Eglise catholique zurichoise tend la main aux communautés musulmanes et orthodoxesLa nouvelle présidente du conseil synodal de l'Eglise catholique du canton de Zurich, Franziska Driessen, a pris position en faveur d'une forme de reconnaissance des communautés musulmanes et orthodoxes dans le canton, dans un entretien publié par la Luzerner Zeitung.
- La tombe de Toutankhamon ne posséderait pas de chambres cachéesLes fameuses chambres cachées à proximité ou à l'intérieur de la tombe de Toutankhamon n'existent pas, a annoncé dimanche le ministère égyptien des Antiquités, s'appuyant sur une "recherche géophysique de haut niveau".
- L'invité du 12h30 - Latifa Djerbi et Julien Mages présentent "La danse des affranchis"La comédienne Latifa Djerbi et le metteur en scène Julien Mages s'unissent pour la pièce "La danse des affranchis". La pièce restitue l’image d’une famille franco-tunisienne qui implose, ou quand une jeune femme redécouvre son corps en même temps que son pays d’origine en pleine révolution.