Consultez les trésors de la Fondation Bodmer
Une petite partie des trésors de la Fondation Bodmer a été numérisée. Une formidable entreprise qui a nécessité trois ans de travail pour un résultat enthousiasmant. Cette institution possède des dizaines de milliers de précieux ouvrages de la littérature mondiale. 1'200 d’entre eux viennent d’être numérisés et mis à disposition en ligne.
On en parle avec Jérôme David, professeur de littérature à l’Université de Genève, il dirige le Bodmer Lab, ce projet de recherche et de numérisation. Un dossier de Stéphane Délétroz.
On en parle avec Jérôme David, professeur de littérature à l’Université de Genève, il dirige le Bodmer Lab, ce projet de recherche et de numérisation. Un dossier de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'actu des sciences et de la santéAdrien Zerbini présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un candidat vaccin prometteur contre le HIV", "Des araignées qui volent à l'électricité" et "Les ancêtres de Gengis Khan ont-ils inventé la chirurgie équine il y a 3’000 ans?".
Avec Alexandra Calmy, responsable de la consultation des maladies infectieuses et VIH/sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - Consultez les trésors de la Fondation BodmerUne petite partie des trésors de la Fondation Bodmer a été numérisée. Une formidable entreprise qui a nécessité trois ans de travail pour un résultat enthousiasmant. Cette institution possède des dizaines de milliers de précieux ouvrages de la littérature mondiale. 1'200 d’entre eux viennent d’être numérisés et mis à disposition en ligne.
On en parle avec Jérôme David, professeur de littérature à l’Université de Genève, il dirige le Bodmer Lab, ce projet de recherche et de numérisation. Un dossier de Stéphane Délétroz. - Observer le ciel avec des milliers d’antennesLes astronomes voient de plus en plus grand. Ils ont le projet de construire un radio télescope de 1km2 de surface, à cheval entre l’Afrique et l’Australie. Grâce à ce nouvel instrument, les chercheurs espèrent avoir accès à des instants de l’histoire de l’Univers qui sont inaccessible aux installations actuelles.
Les détails sur ce télescope géant, qui travaille en réseau avec des milliers d'antennes, avec Jean-Paul Kneib, directeur du Laboratoire d’astrophysique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Pierre Bratschi.