Cosmétiques phototoxiques: gare aux produits importés
Les furocoumarines, substances nocives sous l’effet du soleil, sont soumis à restrictions dans les cosmétiques suisses, mais pas dans les cosmétiques importés, à l’exception des crèmes solaires. Comment distinguer les bons des mauvais produits? On en parle avec Carole Meylan, experte pour les cosmétiques à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Par Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le vélo à tout va!Les furocoumarines, substances nocives sous l’effet du soleil, sont soumis à restrictions dans les cosmétiques suisses, mais pas dans les cosmétiques importés, à l’exception des crèmes solaires. Comment distinguer les bons des mauvais produits?
On en parle avec Carole Meylan, experte pour les cosmétiques à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Par Yves-Alain Cornu.
En savoir plus sur les furocoumarines (OSAV)
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/kosmetika-schmuck/kosmetika/furocumarine.html
Peau + parfum + soleil, gare à la tâche! (On en parle, 2017)
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/8827764-peau-parfum-soleil-gare-a-la-tache-22-08-2017.html - "Propre en ordre": inspection à l'alpage (1/3)Comment travaillent les inspecteurs des denrées alimentaires? Notre série de reportages vous plonge dans le quotidien de ces acteurs de l'ombre qui veillent sur la santé des consommateurs. Visite aujourd'hui d'un alpage en Gruyère où l'on fabrique du Gruyère et du Vacherin fribourgeois AOP.
Isabelle Fiaux a suivi André Favre, contrôleur fribourgeois des denrées alimentaires dans la vallée de l'Intyamon, entre Bulle et Château-d'Œx. - Cosmétiques phototoxiques: gare aux produits importésLes furocoumarines, substances nocives sous l’effet du soleil, sont soumis à restrictions dans les cosmétiques suisses, mais pas dans les cosmétiques importés, à l’exception des crèmes solaires. Comment distinguer les bons des mauvais produits? On en parle avec Carole Meylan, experte pour les cosmétiques à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Par Yves-Alain Cornu.