David Chaillou, du violoncelle seul à l'opéra
S'il est très attiré par la musique de scène, par les expériences musicales au théâtre, le compositeur David Chaillou n'arrête pas d'écrire pour des formations instrumentales très intimes.
Avec une attention spéciale aux instruments de prédilection qui se dégagent de son répertoire, en compagnie du compositeur, David Christoffel fait une traversée de l'oeuvre de David Chaillou, du piano à l'opéra, en passant par le violoncelle seul, le premier instrument pour lequel il a écrit.
Avec une attention spéciale aux instruments de prédilection qui se dégagent de son répertoire, en compagnie du compositeur, David Christoffel fait une traversée de l'oeuvre de David Chaillou, du piano à l'opéra, en passant par le violoncelle seul, le premier instrument pour lequel il a écrit.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa musique et la mort
David Chaillou, du violoncelle seul à l'opéra - La musique et la mortNous sommes le 1er novembre, la Toussaint, la Fête des morts. Or, les relations entre la musique et la mort sont multiples, selon les différences de culture, les époques, les religions. La place laissée au syncrétisme, aussi, et aux cultures traditionnelles.
Est-ce que nous reconnaissons ces différences culturelles? La question est ouverte à Madeleine Leclair, conservatrice responsable du département d’ethnomusicologie du Musée d'ethnographie de Genève, Pascal Rinaldi, chanteur, auteur, compositeur, interprète, et Vincent Arlettaz, musicologue et musicien. Une proposition d’Ivor Malherbe et Vincent Zanetti. - David Chaillou, du violoncelle seul à l'opéraS'il est très attiré par la musique de scène, par les expériences musicales au théâtre, le compositeur David Chaillou n'arrête pas d'écrire pour des formations instrumentales très intimes.
Avec une attention spéciale aux instruments de prédilection qui se dégagent de son répertoire, en compagnie du compositeur, David Christoffel fait une traversée de l'oeuvre de David Chaillou, du piano à l'opéra, en passant par le violoncelle seul, le premier instrument pour lequel il a écrit.