Débat public presque inexistant en Egypte à quatre jours des élections présidentielles
Les égyptiens sont appelés aux urnes le 26 mars, mais une centaine d’opposants appellent au boycott parce que le résultat est déjà connu. Face à l’actuel président Abdel Fattah al Sissi il n'y a qu'un candidat, inconnu et qui s'est déclaré à la dernière minute. Les autres ont été écartés ou intimidés.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la situation en Syrie d'après Angela Merkel; le vieillissement de la population européenne qui pourrait être une aubaine pour l'économie; le débat public réduit à peau de chagrin en Egypte, et la Faculté de Nanterre 50 ans après les mobilisations de Mai 68.
- La situation en Syrie d'après Angela MerkelAngela Merkel a qualifié mercredi d'"inacceptable" la situation à Afrine, en Syrie, où des milliers de civils ont fui car la ville a été prise dimanche par l'armée Turque. La chancelière allemande a également condamné les pilonnages de l'armée syrienne sur la ghouta orientale.
- Le vieillissement de la population européenne pourrait être une aubaine pour l'économieLa "silver économie", qui a trait aux besoins des séniors, fait le pari que le vieillissement de l'Europe est une opportunité économique. La France a même mis en place un dispositif dédié, avec une loi sur le vieillissement de la population pour encourager le développement de cette filière.
- Débat public presque inexistant en Egypte à quatre jours des élections présidentiellesLes égyptiens sont appelés aux urnes le 26 mars, mais une centaine d’opposants appellent au boycott parce que le résultat est déjà connu. Face à l’actuel président Abdel Fattah al Sissi il n'y a qu'un candidat, inconnu et qui s'est déclaré à la dernière minute. Les autres ont été écartés ou intimidés.
- La Faculté de Nanterre 50 ans après les mobilisations de Mai 68L'esprit de Mai 68 avait commencé à la Faculté de Nanterre, il y a 50 ans exactement. Le 22 mars, les étudiants occupaient l'université de Nanterre avant d'embraser les rues de Paris. Que reste-t-il de cet esprit à Nanterre?