Débat sur le prix des médicaments
L'ONG Public Eye entre en campagne contre le prix trop élevé des médicaments qui rendent les traitements inaccessibles à des millions de personnes. En Suisse aussi, on peinerait selon elle à faire face à l’explosion des prix des nouveaux traitements, en particulier les anticancéreux. Et pourtant, le Conseil fédéral aurait les moyens d'agir... Qui fixe le prix des médicaments? A quelle limite s'en tiennent les pharmas? Peut-on estimer le vrai coût de la recherche? Pour en parler, Henry Buxant et Julien Schekter reçoivent Patrick Durish, responsable santé à Public Eye, Marcel Mesnil, secrétaire général de pharmaSuisse et Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Débat sur le prix des médicamentsL'ONG Public Eye entre en campagne contre le prix trop élevé des médicaments qui rendent les traitements inaccessibles à des millions de personnes. En Suisse aussi, on peinerait selon elle à faire face à l’explosion des prix des nouveaux traitements, en particulier les anticancéreux. Et pourtant, le Conseil fédéral aurait les moyens d'agir... Qui fixe le prix des médicaments? A quelle limite s'en tiennent les pharmas? Peut-on estimer le vrai coût de la recherche? Pour en parler, Henry Buxant et Julien Schekter reçoivent Patrick Durish, responsable santé à Public Eye, Marcel Mesnil, secrétaire général de pharmaSuisse et Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA).
- Dans le quotidien d'un proche aidantGilbert Kislig s'occupe depuis douze ans de son épouse Berty, handicapée à la suite d'un AVC, afin de lui permettre de rester à la maison. Pour lui, être proche aidant est un véritable métier, même s'il a dû se battre pour être reconnu et entendu par le corps médical.
Après un premier témoignage sur nos ondes en 2011, Gilbert Kislig revient aujourd'hui sur son parcours. A 86 ans, il vient de faire imprimer son "Journal d'un proche aidant", afin d'éviter les mêmes ennuis aux personnes qui se trouvent dans la même situation. Un témoignage recueilli par Yves-Alain Cornu.