Démission du directeur exécutif du Human Brain Project
Le directeur exécutif du Human Brain Project Christoph Ebell a annoncé son départ pour divergence d'opinion avec l'EPFL. Il avait été nommé en 2015 après une autre crise de gouvernance au sein de ce projet titanesque dont le but est de simuler par ordinateur le cerveau humain.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Pas assez d'électriciens, soudeurs ou mécaniciens qualifiés en SuisseLa Suisse est toujours en pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, selon une enquête de Manpower publiée mardi. Les ouvriers les plus recherchés sont les électriciens, soudeurs ou mécaniciens.
- Le Conseil fédéral juge le texte sur la souveraineté alimentaire dangereuxL'initiative pour la souveraineté alimentaire est dangereuse, estime Johann Schneider-Ammann. Elle instaure une plus forte intervention de l'Etat et entrave les relations commerciales avec l'étranger, selon le conseiller fédéral.
- Le coprésident de l'UDC du Valais romand Jérôme Desmeules démissionneL'UDC est confrontée à une série de démissions en Suisse romande. Ce mardi, c'est Jérôme Desmeules, coprésident de la section du Valais romand, qui a annoncé sa démission. Il justifie son choix par une certaine usure.
- Démission du directeur exécutif du Human Brain ProjectLe directeur exécutif du Human Brain Project Christoph Ebell a annoncé son départ pour divergence d'opinion avec l'EPFL. Il avait été nommé en 2015 après une autre crise de gouvernance au sein de ce projet titanesque dont le but est de simuler par ordinateur le cerveau humain.
- Tirs de roquettes et de combats dans les rues de KaboulDes combats intenses se déroulaient ce lundi matin à Kaboul. Le palais présidentiel et le quartier des ambassades sont notamment visés par les insurgés. Cette attaque de grande ampleur survient au moment où une trêve était proposée par le gouvernement afghan.
- Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov en grève de la faim depuis 100 joursLe cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, détenu dans le nord de la Russie, atteint mardi son 100e jour de grève de la faim. Le Kremlin ne semble pas disposé à le libérer malgré la pression occidentale.
- La privatisation de certaines prisons remise en cause au Royaume-UniLe débat sur la privatisation de certains services publics, notamment les prisons, est relancé au Royaume-Uni. Dimanche, le ministère de la Justice a été contraint de reprendre la gestion de la prison de Birmingham à l’entreprise privée G4S après un rapport alarmant sur les conditions de vie dans cette prison.
- Le combat de l'ancienne élue Verte Jolanda Spiess-Hegglin contre les insultes sur internetL’ancienne députée Verte au Grand Conseil zougois Jolanda Spiess-Hegglin porte systématiquement plainte contre ceux qui la harcèlent sur les réseaux sociaux.
- L'évolution des wagons-restaurants des CFFLes CFF ont présenté ce mardi matin à Zurich la toute dernière version de l'espace de restauration des nouveaux trains à deux étages. Le service se fait à table, mais au début du siècle, le wagon restaurant des Intercity était self-service.
- L'invité du 12h30 - Alexandra Cinter présente son premier livre "Vingt-deux, Rue des Capucines"La Lausannoise Alexandra Cinter signe son premier roman "Vingt-deux, Rue des Capucines". Il est publié par les éditions de l’Hèbe, basées dans le canton de Fribourg.