Des gants ultra-légers pour "toucher" les mondes virtuels
Plonger dans la réalité virtuelle, cela fait longtemps que c’est possible au moyen de lunettes, d’un casque ou même d’un simple smartphone. Mais toucher cette réalité virtuelle du bout des doigts, c’est une prouesse technique. Elle vient d'être réalisée par des chercheurs des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ).
Le point sur cette avancées et ses applications avec Herbert Shea, professeur et directeur du Laboratoire des microsystèmes souples de l’EPFL, interrogé par Huma Khamis.
Le point sur cette avancées et ses applications avec Herbert Shea, professeur et directeur du Laboratoire des microsystèmes souples de l’EPFL, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Des gants ultra-légers pour "toucher" les mondes virtuelsPlonger dans la réalité virtuelle, cela fait longtemps que c’est possible au moyen de lunettes, d’un casque ou même d’un simple smartphone. Mais toucher cette réalité virtuelle du bout des doigts, c’est une prouesse technique. Elle vient d'être réalisée par des chercheurs des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ).
Le point sur cette avancées et ses applications avec Herbert Shea, professeur et directeur du Laboratoire des microsystèmes souples de l’EPFL, interrogé par Huma Khamis. - Reins, calculs et paraplégieCécile Guérin se penche sur les reins. Ces indispensables éboueurs de notre organisme sont parfois malmenés. Gros plan sur deux cas de figure où des études en cours pourraient changer la donne: les calculs rénaux et l'atteinte du rein chez des personnes paraplégiques.
Avec Olivier Bonny, professeur au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Jurgen Pannek, neuro-urologue au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. - Longue vie aux protéines: la frétillante dynéineSans les protéines, nous ne sommes rien. Nous ne pourrions ni vivre, ni parler, ni respirer, ni manger... ni rire! Durant deux semaines, "CQFD" rend hommage à la ricine, à la toxine botulique ou encore à la calmoduline.
Aujourd'hui: gros plan sur dynéine, la protéine qui permet aux spermatozoïdes de frétiller! Sarah Dirren est en compagnie de la biologiste Vivienne Baillie Gerritsen, auteure d'une histoire par mois sur les protéines sur le site "Protein Spotlight" de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB).