Des masques chirurgicaux qui permettent de sourire aux patients
"Rire, c’est bon pour la santé" comme le disait très justement Johann Schneider-Ammann. Raison pour laquelle l’EPFL et l’EMPA (le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) développent un masque transparent qui permettrait de voir la bouche des soignants. Un sujet proposé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Des masques chirurgicaux qui permettent de sourire aux patients"Rire, c’est bon pour la santé" comme le disait très justement Johann Schneider-Ammann. Raison pour laquelle l’EPFL et l’EMPA (le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) développent un masque transparent qui permettrait de voir la bouche des soignants. Un sujet proposé par Bastien Confino.
- Visite d'une station de soins pour animaux sauvagesAnne Baecher vous emmène à Fribourg découvrir la station de soins Rita Roux destinée aux animaux sauvages blessés ou malades.
Une ballade fribourgeoise en compagnie de Peter Wandeler, directeur du Musée d’histoire naturelle, et Michel Beaud, responsable du centre de soins Rita Roux. - L'agressivité, ça se soigne!L'agressivité se soigne, du moins chez les souris. Des scientifiques de l’Institut des neurosciences de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont identifié, chez des rongeurs, certains des mécanismes neurobiologiques clés contrôlant l’agression.
Les explications d'Alexandre Bacq, post-doctorant à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, à Paris, et premier auteur de cette publication.