Des tiques, du sang et des bactéries
Comment les tiques peuvent-elles vivre en se nourrissant exclusivement de sang? Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle déterminant de bactéries symbiotiques qui leur permettent de consommer un sang plus vitaminé qu’il ne l’est.
Les détails avec Olivier Duron, chercheur CNRS à l’Unité mixte de recherche Maladies Infectieuses et Vecteurs: Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle, à Montpellier, et premier auteur de cette étude, interrogé par Stéphane Délétroz.
Les détails avec Olivier Duron, chercheur CNRS à l’Unité mixte de recherche Maladies Infectieuses et Vecteurs: Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle, à Montpellier, et premier auteur de cette étude, interrogé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Des tiques, du sang et des bactériesComment les tiques peuvent-elles vivre en se nourrissant exclusivement de sang? Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle déterminant de bactéries symbiotiques qui leur permettent de consommer un sang plus vitaminé qu’il ne l’est.
Les détails avec Olivier Duron, chercheur CNRS à l’Unité mixte de recherche Maladies Infectieuses et Vecteurs: Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle, à Montpellier, et premier auteur de cette étude, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les insectes ravageurs venus d’ailleurs: constat et solutionsLe mercredi 6 juin 2018, se tient la Journée mondiale de la lutte contre les nuisibles. L'occasion pour Sophie Proust de faire le point sur les insectes ravageurs invasifs venus d'ailleurs qui se multiplient dans nos contrées.
Avec Philippe Reymond, microbiologiste au Département de biologie moléculaire végétale à l'Université de Lausanne, et Marc Kenis, chercheur responsable du Département insectes invasifs au Cabi, un institut de recherche agricole international. - L'expérience du mois: les crèmes solaires, comment ça marche?Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en images.
Minérales ou chimiques, Bastien Confino s'intéresse aux différences de fonctionnement des crèmes solaires. Avec les explications d'Olivier Gaumer, physicien à l’Université de Genève et co-directeur du Physiscope. - Le comment du pourquoi: un oiseau stupideLa bécasse est-elle vraiment stupide?
La réponse de Laurent Vallotton, adjoint scientifique au Museum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, au micro d'Huma Khamis.