Désarroi et colère en Espagne après l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h30 – Présenté par Marielle Savoy
- Sport matin - Les petits poucets de la coupeA l'heure où certains championnats manquent de suspens, il existe encore une compétition propice aux surprises: la Coupe.
- Ici la Suisse - L'industrie du sucre suisse est sous pressionLe prix du sucre suisse, décidé à la bourse de Londres, fait face à des importations de l’Union européenne, qui a supprimé les quotas de production et le prix minimum en 2017. Le sucre vaut donc de moins en moins cher et les betteraviers, moins rémunérés, abandonnent cette culture.
- MP3 – Les références musicales du jour de Rosette Poletti- "Petit pays", Chorale du Brassus - "Quand on n’a que l’amour", Jacques Brel - "We shall overcome", Joan Baez
- Le Journal de 7h
- On nous dit rien! - Pourquoi le "Sun" n'est plus numéro unLe Sun, plus célèbre des tabloïds au monde, s'est fait voler sa place de numéro un en Grande-Bretagne. Il s'est fait détrôner par le journal Métro, gratuit, qui écoule un million et demi d'exemplaires chaque jour. C'est un moment symbolique dans l'histoire de la presse britannique.
- Paul Bekaert, avocat de Carles PuigdemontLe leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a été arrêté dimanche par la police allemande. L'Espagne avait relancé vendredi soir un mandat d'arrêt international qui visait l'ancien président catalan. L'interview de son avocat belge, Paul Bekaert.
- Alter Eco – Comment enseigner l'économie dix ans après la crise de 2008?Des étudiants ont adressé une pétition à l’Université de Genève demandant que l'institution, qui forme les futurs managers, doive aussi les préparer à prendre les bonnes décisions. En effet, la crise de 2008 a bouleversé le monde entier, mais l’université serait restée une citadelle imperturbable.
- Signature de Vincent Bourquin – Le retour des partis modéréOù s’arrêtera le PLR? Sa présidente Petra Gössi veut faire de son parti la deuxième force politique du pays. C’est ambitieux. Rappelons qu’en 2015, le PS devançait les radicaux de 2,4 points. Mais actuellement le PLR a clairement le vent en poupe. Exemple criant hier dans le canton de Fribourg.
- L'invitée de Pietro Bugnon – Monika Rühl, directrice d'EconomiesuisseInterview de Monika Rühl, directrice d'Economiesuisse, qui s'exprime sur les incertitudes qui planent sur les relations économiques avec l’étranger des entreprises suisses, pour qui le marché d’exportation est vital. Elle parle au nom de 100'000 entreprises, employant plus de 2 millions de salariés.
- Marie-Claude Sawerschel exprime son indignation quant à l'affaire qui a mené à sa suspensionMarie-Claude Sawerschel ne s'était jamais exprimée sur l'affaire qui a mené à sa suspension. La Secrétaire générale de l'Instruction publique genevoise a été suspendue le 17 mars pour l'octroi d'un mandat à son compagnon Eric Wehrli. Son interview, où elle exprime son indignation.
- La revue de presse – Par Valérie Droux
- La chronique politique - Urs Schwaller: Dieu que la politique était belleHommage un peu apitoyé au président de la Poste et ancien conseiller aux Etats, Urs Schwaller, qui est mis à mal par l'affaire Car Postal.
- Le Journal de 8h – Présenté par Marielle Savoy