Diabolus in Musica
Alors que le Grand Théâtre de Genève monte successivement le Faust de Gounod et les Scènes du Faust de Goethe de Schumann, Magnétique évoque la figure démoniaque dans la musique. Du violon de Paganini au black metal en passant par l’opéra du XIXe siècle, Satan serait-il une bonne fée pour la musique? Nous en discutons avec Luca Zopelli, professeur de musicologie à l’Université de Fribourg, Marie-Hélène Rybicki, de l’Université de Potsdam et auteure du livre "Le Mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps" (Classiques Garnier), et Bérenger Hainaut, conservateur à l’Institut de recherche en musicologie à Paris et auteur de l'ouvrage "Le style Black Metal" (Aedam Musicae). Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDiabolus in Musica
Le choix de la Production musicale d’Espace 2
Laurent de Wilde: amour des notes, amour des mots - Diabolus in MusicaAlors que le Grand Théâtre de Genève monte successivement le Faust de Gounod et les Scènes du Faust de Goethe de Schumann, Magnétique évoque la figure démoniaque dans la musique. Du violon de Paganini au black metal en passant par l’opéra du XIXe siècle, Satan serait-il une bonne fée pour la musique? Nous en discutons avec Luca Zopelli, professeur de musicologie à l’Université de Fribourg, Marie-Hélène Rybicki, de l’Université de Potsdam et auteure du livre "Le Mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps" (Classiques Garnier), et Bérenger Hainaut, conservateur à l’Institut de recherche en musicologie à Paris et auteur de l'ouvrage "Le style Black Metal" (Aedam Musicae). Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
- Le choix de la Production musicale dʹEspace 2La Production musicale d’Espace 2 propose un extrait de "La Sonnambula" de Vincenzo Bellini donné le 11 février 2018 à l’Opéra de Lausanne. La soprano Olga Peretyatko-Mariotti chante Amina, l’Orchestre de Chambre de Lausanne est dirigé par Giampaolo Bisanti.
Une œuvre à écouter dans son intégralité le 3 mars 2018 sur Espace 2 dans "A l’opéra". - Laurent de Wilde: amour des notes, amour des motsPianiste français né aux Etats-Unis, Laurent de Wilde nous apporte son immense savoir d’improvisateur, d’excellent pianiste, d’écrivain plébiscité depuis la parution de son livre "Monk" (Folio) il y a vingt ans, puis "Les fous du son" (Grasset, 2016). Une discographie sans fausse note et bourrée de surprises, il est aussi homme de radio et conférencier.
Lors de son passage à Lausanne en février 2018 au festival NODE, Ivor Malherbe l’a rencontré.