Donald Trump au WEF: quelle réplique à la guerre de compétitivité?
Donald Trump est arrivé au World Economic Forum (WEF) de Davos. Sa visite était très attendue à l'heure où Washington semble accélérer la mise en place de sa politique protectionniste. Interview de Cédric Dupont, professeur au Graduate Institute de Genève et spécialiste du commerce international.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Donald Trump est arrivé au Forum économique mondial de DavosDonald Trump était la vedette du World Economic Forum (WEF) ce jeudi. Le président américain est arrivé à Davos, accueilli par une foule de curieux. Cette entrée remarquée a réveillé la station grisonne, habituée à une atmosphère plus feutrée.
- Daniel Von Muralt explique le défi protocolaire de la venue d'un président américain en SuisseLa venue d’un homme d’Etat d’envergure mondiale à Davos implique un dispositif sécuritaire hors du commun, mais aussi une organisation protocolaire à toute épreuve. Interview de Daniel Von Muralt, ancien chef du protocole de la Confédération et ancien ambassadeur.
- Donald Trump au WEF: quelle réplique à la guerre de compétitivité?Donald Trump est arrivé au World Economic Forum (WEF) de Davos. Sa visite était très attendue à l'heure où Washington semble accélérer la mise en place de sa politique protectionniste. Interview de Cédric Dupont, professeur au Graduate Institute de Genève et spécialiste du commerce international.
- Le WEF de Davos reste un sommet très important pour la ChineL'an dernier au World Economic Forum (WEF) de Davos, le président chinois Xi Jinping avait fait sensation avec son discours d’ouverture, véritable plaidoyer pour le libre-échange. Loin d’être en retrait cette année, les Chinois sont représentés par Liu He, personnage-clé du Parti communiste.
- Comment le commissaire européen Pierre Moscovici envisage-t-il les relations Suisse-UE?Le commissaire européen Pierre Moscovici s'est rendu au WEF de Davos. L’ex-ministre socialiste français est l’un des hommes de Bruxelles chargé des questions économiques, financières et fiscales, c'est-à-dire d’une bonne partie des questions qui ont fâché Berne récemment. Son interview.
- Quelles seront les conséquences de l'offensive turque sur les pourparlers de paix avec la Syrie?L'offensive turque lancée il y a près d'une semaine contre une milice kurde dans le nord-ouest de la Syrie complique encore davantage la guerre qui ravage ce pays depuis 2011. Interview d'Alexandre Vautravers, expert en sécurité et coordinateur du Master en sécurité de l'Université de Genève.
- Frédéric Jollien présente les solutions prévues par le comité d'initiative No Billag en cas de "oui" le 4 marsLe comité d’initiative No Billag a présenté ce jeudi des propositions pour inciter les Suisses à voter "oui". Quatre variantes associant la publicité, des abonnements, des soutiens privés et publics ont été esquissées. Interview de Frédéric Jollien, porte-parole du comité et Jeune PLR valaisan.
- Le patron de Ringier s'oppose à No BillagMarc Walder, directeur général de Ringier, se dit clairement opposé à l'initiative No Billag. Pour lui, la SSR est absolument essentielle au paysage médiatique suisse. Aucun éditeur ne sera intéressé à en racheter des morceaux en cas de "oui" à No Billag. Son interview.
- Les fonctionnaires vaudois débrayent pour défendre l'âge de la retraite à 63 ansLes gymnases vaudois et quelques établissements secondaires étaient en grève ce jeudi. Les fonctionnaires s'opposent au plan de réforme de la caisse de pension et au compromis du Conseil d'Etat. Débat entre Frédéric Borloz, président du PLR Vaud et David Gygax, secrétaire syndical au SSP.
- Le chanteur Polar présente la 8e édition du festival AntigelLe festival Antigel commence vendredi à Genève et dans ses environs. Pour cette 8e édition, Antigel réaffirme sa vocation d'événement décentralisé, avec des performances, concerts et spectacles dans des lieux improbables. Interview d'Eric Linder, alias Polar, l'un des artisans de ce festival.