Donner ses cellules souches du sang
Le traitement contre les leucémies à haut risque est si lourd que seule la transplantation de cellules souches permet aux patients de se rétablir par la suite. Mais contrairement aux donneurs de sang, les donneurs de cellules souches sont très rarement compatibles avec les malades, et parfois aucune transplantation n'est possible. D'où l'importance de s'enregistrer dans la base mondiale des donneurs volontaires, comme l'explique Grazia Nicoloso, directrice médicale de Swiss Blood Stem Cells au micro d'Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- RGPD: les Suisses sont-ils prêts?Le nouveau règlement général de l'Union européenne sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018. Les entreprises et les citoyens sont-ils prêts et à jour? Quels risques en cas de non-conformité pour les entreprises? Sylvain Métille, docteur en droit et avocat spécialiste de la protection des données, du droit de l'informatique et des technologies, répond aux questions de Didier Bonvin.
- Le Reblochon de Savoie au lait cru retiré du marché en SuisseDes intoxications par la bactérie Escherichia coli O26 ont été constatées en France et peut-être en Suisse également suite à la consommation d'un fromage distribué dans les deux pays: le "Reblochon de Savoie laitier". Après l'annonce de mise en garde de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFSP) sur le produit, l'importateur suisse, le Petit Crémier à Genève, a immédiatement retiré le produit du marché et en a ordonné le rappel de tous ses points de vente.
- La question minute: courir ou marcher sous la pluieQuand on se déplace sous la pluie sans protection, est-on plus mouillé en marchant ou en courant? La réponse de Franco Bocci, professeur et auteur d'une étude sur la question dans le Journal européen de physique.
- Donner ses cellules souches du sangLe traitement contre les leucémies à haut risque est si lourd que seule la transplantation de cellules souches permet aux patients de se rétablir par la suite. Mais contrairement aux donneurs de sang, les donneurs de cellules souches sont très rarement compatibles avec les malades, et parfois aucune transplantation n'est possible. D'où l'importance de s'enregistrer dans la base mondiale des donneurs volontaires, comme l'explique Grazia Nicoloso, directrice médicale de Swiss Blood Stem Cells au micro d'Yves-Alain Cornu.
- Mettez de la fantaisie dans vos chaussettes!Colorée, rayée, à pois ou agrémentée de motifs humoristiques, la chaussette fantaisiste est tendance. Un accessoire mode qui séduit surtout les mollets des hommes. Une chronique signée Xavier Bloch. En nouvelle diffusion.