Du coup de barre au burn-out, "Ode à la fatigue"
Ecrire une "Ode à la fatigue" : c'est la surprenante tâche à laquelle s'est attelé le philosophe et musicien français Eric Fiat dans son nouvel ouvrage. Une invitation à écouter, et même à aimer cet état aussi universel que peu traité par la littérature et la philosophie. C'est que la fatigue est plus couramment l'objet de préoccupations médicales, psychologiques et sociales. Extrait de l'interview d'Eric Fiat diffusée le 30 mai 2018 dans Versus, sur Espace 2. Par Anne Laure Gannac.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Du coup de barre au burn-out, "Ode à la fatigue"Ecrire une "Ode à la fatigue" : c'est la surprenante tâche à laquelle s'est attelé le philosophe et musicien français Eric Fiat dans son nouvel ouvrage. Une invitation à écouter, et même à aimer cet état aussi universel que peu traité par la littérature et la philosophie. C'est que la fatigue est plus couramment l'objet de préoccupations médicales, psychologiques et sociales. Extrait de l'interview d'Eric Fiat diffusée le 30 mai 2018 dans Versus, sur Espace 2. Par Anne Laure Gannac.
- Une enfance en cavale, du Tessin à MontpellierLe réalisateur tessinois Stefano Knuchel sort un nouveau long métrage intitulé "Quand j'étais Cloclo". Un film sur son enfance en famille. Mais pas n'importe quelle famille, puisque son père était un escroc recherché par Interpol qui avait emmené femme et enfants dans sa cavale du Tessin à l'Espagne, en passant par le Valais, Montpellier ou Genève, avec huissiers et policiers aux trousses. Extrait de l'interview de Stefano Knuchel diffusée le 30 mai 2018 dans Vertigo, Sur La 1ère. Par Pierre Philippe Cadert.
- Archives
- Apiculteur amateur et fier de l'êtrePassionnés par les abeilles, des amateurs dʹapiculture sʹoccupent de ruches chez eux, dans leur jardin. Une passion qui demande du temps et des connaissances. Et cʹest un hobby utile, presque vital pour la nature à lʹheure où les abeilles disparaissent de manière alarmante dans certaines régions. Blaise Chappuis est ébéniste indépendant et un apiculteur amateur heureux. Par Didier Bonvin.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier
- Signature de Jean-Marc Béguin - Fernand Melgar a raison de sʹindigner, et après ?Cʹest LA polémique du moment. Le deal de rue. Des élus de droite avaient beau dénoncer le phénomène depuis des années, ils ne récoltaient au mieux quʹune écoute dilettante. Et puis le cinéaste de gauche Fernand Melgar est arrivé. Le buzz est énorme.
- La sélectionLes temps forts des antennes de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans Forum (La 1ère), le cinéaste lausannois Fernand Melgar exige que cesse le deal à proximité des écoles et accuse les dealers de pervertir le système de lʹasile. Dans La Matinale (La 1ère), le procureur neuchâtelois Nicolas Feuz estime quʹil est illusoire dʹéradiquer le deal dans les rues. Dans le 19h30 (RTS Un), un débat des Chambres fédérales particulièrement enflammé au cours duquel le président du National, Dominique de Buman, a dû faire preuve dʹautorité. Dans A lʹabordage (La 1ère), le témoignage dʹun latiniste de 30 ans qui est aussi un des meilleurs… catcheurs de Suisse romande. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- 6h-9h, les chroniqueusesLʹesclavage eut-il été possible sans des complicités locales ? Question posée par le prêtre congolais mort en 1608 au Vatican qui inspire le roman épique et empathique de Wilfried NʹSondé : "Un océan deux mers trois continents" (Ed. Actes Sud). Par Geneviève Bridel
Alors que son sauvetage d'un enfant a permis à un Malien sans papiers d'obtenir la reconnaissance de tous et l'accélération de sa procédure de naturalisation française, Anne Laure Gannac se penche sur l'un des ressorts de ce battage : notre intarissable besoin de héros.
En 2026, la "loi sur la transparence" contraint les gens à vivre nus. Cʹest pas facile quand on se réveille dʹun coma débuté à lʹépoque des habits. La série "Nu" propose un sacré changement de société qui asticote Pascal Bernheim !… - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Le dictateur présidentLʹhebdomadaire français Le Point affronte menaces de mort et protestations à proximité des points de vente. Motif : la Une de lʹédition du jeudi 24 mai a titré "Le dictateur. Jusquʹoù ira Erdogan ?". En France, lʹappellation " dictateur " a provoqué la colère de certains membres de la communauté turque. Les journalistes en Suisse doivent-ils faire désormais preuve de prudence quand ils parlent du régime turc ? Avec Avram Zisyadis, journaliste RTS TV, envoyé spécial en Turquie.
- Les militaires veulent tirer parti de la numérisationDébut avril, plus de 3000 employés de Google ont écrit une lettre commune à leur patron: "Cher Sundar, nous pensons que Google ne devrait pas être dans le business de la guerre". Cʹest que le tout puissant mastodonte californien aide lʹarmée américaine via un projet baptisé "Maven", un projet dʹentraînement d'intelligence artificielle pour des missions de renseignements militaires. Attaques informatiques, armes létales autonomes, comment les militaires doivent-ils tirer profit du numérique? Chronique: Didier Bonvin et Aurélie Cuttat. Invité: Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation spécialisé en sécurité informatique, vie privée et surveillance. Par Antoine Droux.