Est-ce l’occasion d’un changement de cap de la politique agricole?
Les avis des conseillers nationaux Adèle Thorens (Verts/VD), Benoît Genecand (PLR/GE), et Jacques Nicolet (UDC/VD).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Suisses balaient les deux initiatives alimentaires, mais plébiscitent le véloLes deux initiatives agricoles ont été nettement rejetées dans les urnes. C'est en revanche un large oui pour l'arrêté fédéral qui propose d'inscrire le vélo dans la Constitution. Retour sur cette journée avec Muriel Ballaman.
- Analyse de Vincent Bourquin après le rejet des deux initiatives sur l'alimentationLes deux initiatives agricoles ont été finalement clairement rejetées, alors que les premiers sondages leur étaient favorables.
- Les deux initiatives agricoles nettement rejetées: interview d'Alain BersetL'initiative pour des aliments équitables et l'initiative pour la souveraineté alimentaire ont été largement refusées. Interview d'Alain Berset, président de la Confédération.
- Les Suisses ne veulent pas du protectionnisme agricoleCe double non aux initiatives sur l'alimentation est interprété par tous les opposants comme un refus d’une agriculture protectionniste. Débat entre Pierre-André Tombez, président d'Uniterre, et Grégory Devaud, député PLR au Grand Conseil vaudois.
- Est-ce l’occasion d’un changement de cap de la politique agricole?Les avis des conseillers nationaux Adèle Thorens (Verts/VD), Benoît Genecand (PLR/GE), et Jacques Nicolet (UDC/VD).
- Saint-Gall interdit la burqa: débat entre Norman Gobbi et Andrea CaroniSaint-Gall a accepté une loi rendant punissable toute personne dissimulant son visage dans l'espace public. Débat entre Norman Gobbi, conseiller d'Etat tessinois (Lega), et Andrea Caroni, conseiller aux Etats (PLR/AR).
- Obwald refuse une hausse d'impôts pour les plus riches: interview de Charles JuillardAlors que le canton d'Obwald doit assainir ses finances, ses citoyens ont refusé un paquet de mesures comprenant une hausse d'impôts et des économies. Interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.
- Les votations passées, les défis à venir pour Johann Schneider-Ammann et le milieu paysanMalgré le refus des deux initiatives sur l'alimentation, la pression est très importante sur le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Le milieu paysan, quant à lui, réussira-t-il à ne faire qu’un face aux prochains défis?