Etes-vous mini-jupe ou pantalon?
En 1968, la mode change considérablement. La jeunesse a de nouvelles idoles, de nouvelles habitudes et plus de temps et dʹargent pour garnir sa garde-robe. Et vous, êtes-vous plutôt minijupe ou pantalon?
Par Raphaële Bouchet.
Par Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa speakerine Christine Gonzalez reçoit lʹessayiste français Phillipe Pierre Dercat. A lʹenseigne de ce Vertigo, la revue des actualités culturelles, miroir de notre temps.
Mademoiselle Gonzalez, en la plaisante compagnie de ses confrères et consoeurs, saura vous divertir et vous informer. - Jimi Hendrix au Monster Konzert de ZurichLa ville se prépare à vivre en état de siège les 30 et 31 mai prochain avec la tenue du plus grand gala de musique pop jamais organisé. Au programme du Hallenstadion: le guitariste américain Jimi Hendrix, les groupes anglais Traffic, The Move, Eric Burdon and the New Animals et John Mayall and his Bluesbreakers. La police craint des troubles et des groupuscules contestataires appellent à manifester à cette occasion.
Par Thierry Sartoretti. - Etes-vous mini-jupe ou pantalon?En 1968, la mode change considérablement. La jeunesse a de nouvelles idoles, de nouvelles habitudes et plus de temps et dʹargent pour garnir sa garde-robe. Et vous, êtes-vous plutôt minijupe ou pantalon?
Par Raphaële Bouchet. - La radio est morte, vive la radio!Cʹest une révolution en matière de radio-diffusion! Le transistor radio est en passe de détrôner le vieux poste à lampes, qui trône dans le salon de papa-maman. Malgré son prix à lʹachat relativement élevé (159 Francs un appareil standard), le transistor semble en passe de conquérir la jeunesse. Plus petit, plus léger et surtout mobile, nos adolescents lʹemmènent partout avec eux pour pouvoir écouter leur musique et les nouvelles du monde où et comme il leur sied. Ce nouveau venu quʹest la télévision nʹa quʹà bien se tenir, la radio nʹa pas dit son dernier mot!
Par Magali Philip. - Un instrument révolutionnairePrésentation par notre spécialiste en la matière, dʹun nouvel instrument qui va révolutionner la musique: le synthétiseur modulaire de la marque Moog.
Par Pierre-Dominique Bourgknecht. - Le spectacle s'invite à la SorbonneEn novembre dernier est paru, aux éditions Buchet-Chastel, un ouvrage signé de la main d'un certain Guy Debord et intitulé "La Société du spectacle". Le livre est sorti dans une relative indifférence mais se lit, paraît-il, dans certains milieux estudiantins. Le brûlot incite son lecteur à se distancer du modèle de vie que la "société spectaculaire et marchande nous vend"... Une lecture qui entre particulièrement en écho avec l'actualité universitaire de ce jour, puisque suite aux échauffourées de la Faculté de Nanterre, le doyen Monsieur Pierre Grappin a décidé que les cours seront suspendus dès demain, le 3 mai 1968.
Par Linn Levy. - Julien Clerc chevauche contre lʹennui"Vertigo" vous propose une nouvelle découverte musicale.
Aujourdʹhui, Michel Masserey nous parle dʹun jeune chanteur français dʹà peine 20 ans, qui sort son tout premier 45 tours. Ce titre intitulé "La Cavalerie" correspond bien à lʹesprit de notre époque. - Picasso érotique!Depuis le mois de mars, le grand peintre, 87 ans, a commencé une série de gravures dont la vigueur érotique est sans précédent.
Il nʹen fallait pas moins pour que Florence Grivel, notre experte en beaux-arts aille rendre visite au maître dans son atelier de Mougins. - Nous avons vu "2001, lʹodyssée de lʹespace" en primeurCʹest le film dont tout le monde parle outre-Atlantique. Depuis son avant-première, le 2 avril dernier, à Washington, "2001, lʹodyssée de lʹespace" de Stanley Kubrick divise public et critique. Notre critique Rafael Wolf sʹest rendu à New York afin de se faire sa propre opinion sur cette œuvre de science-fiction au budget monumental.
Nous le rejoignons en direct, et en duplex, pour recueillir ses impressions à chaud.