Expertise médicale et demande de révision
Les personnes qui auraient subi une expertise médicale à la clinique genevoise Corela peuvent demander une révision de leur dossier, si elles ont des doutes sur l’expertise effectuée. La loi leur donne 90 jours pour se manifester, à compter de la publication de l’arrêt du Tribunal fédéral du 22 décembre 2017. Le TF a en effet confirmé une sanction à l’encontre des départements d’expertises et de psychiatrie de la clinique: Corela est suspendue de pratique pendant 3 mois pour avoir modifié de façon substantielle des rapports d’expertise. L’arrêt du TF ne porte pas sur toutes les expertises, mais sur onze cas seulement. Comment vérifier si je suis concerné? Quelle démarche entreprendre? Les conseils de Gilles-Antoine Hofstetter, avocat conseil de l'Organisation suisse des patient (OSP) et président de l'ASSUAS Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Expertise médicale et demande de révisionLes personnes qui auraient subi une expertise médicale à la clinique genevoise Corela peuvent demander une révision de leur dossier, si elles ont des doutes sur l’expertise effectuée. La loi leur donne 90 jours pour se manifester, à compter de la publication de l’arrêt du Tribunal fédéral du 22 décembre 2017. Le TF a en effet confirmé une sanction à l’encontre des départements d’expertises et de psychiatrie de la clinique: Corela est suspendue de pratique pendant 3 mois pour avoir modifié de façon substantielle des rapports d’expertise. L’arrêt du TF ne porte pas sur toutes les expertises, mais sur onze cas seulement. Comment vérifier si je suis concerné? Quelle démarche entreprendre? Les conseils de Gilles-Antoine Hofstetter, avocat conseil de l'Organisation suisse des patient (OSP) et président de l'ASSUAS Vaud.
- Tarifs excessifs: que peut faire le patient?Les révélations concernant les revenus excessifs de certains médecins se multiplient. "On en parle" publie aujourd'hui un document de l'association d'assureurs maladie Curafutura, qui liste les chiffres d'affaires médians des médecins indépendants, par spécialité. Certains sont soupçonnés de privilégier les traitements les plus rentables. Pour faire toute la transparence, le patient pourrait jouer un rôle en osant parler argent avec son médecin, nous explique Joy Demeulemeester, spécialiste politique de la santé à la Fédération romande des consommateurs.
- La question minute: oignons sans larmesComment couper un oignon sans pleurer? La réponse de Gaël Brandy, chef de cuisine du restaurant d’application de GastroVaud "La Pinte vaudoise" à Pully, interrogé par Lydia Gabor.