Faut-il avoir peur des tiques?
La tique, petit acarien répugnant surtout quand il se gonfle de votre sang, est-elle vraiment dangereuse? Elle est certes vectrice de maladies comme la borréliose de Lyme ou l’encéphalite à tiques (FSME), mais faut-il pour autant stresser et paniquer chaque fois qu’on part en balade? Anita Comba, responsable pour la Suisse romande de la Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques, et Gilbert Greub, médecin, directeur de l'Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), vous indique les gestes nécessaires pour éviter tout problème.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Faut-il avoir peur des tiques?La tique, petit acarien répugnant surtout quand il se gonfle de votre sang, est-elle vraiment dangereuse? Elle est certes vectrice de maladies comme la borréliose de Lyme ou l’encéphalite à tiques (FSME), mais faut-il pour autant stresser et paniquer chaque fois qu’on part en balade? Anita Comba, responsable pour la Suisse romande de la Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques, et Gilbert Greub, médecin, directeur de l'Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), vous indique les gestes nécessaires pour éviter tout problème.
- Je passe mon brevet fédéral et j'en bave!Il existe en Suisse près de 400 brevets et diplômes fédéraux, dans pratiquement toutes les branches professionnelles. Des examens difficiles délivrent ces diplômes prestigieux qui, dans certaines professions, sont des sésames obligatoires pour gravir les échelons. Témoignage de Justin Tschannen, 24 ans, boucher-charcutier à Vevey. Il est le seul Romand de la branche carnée à avoir obtenu son brevet en 2018. Et interview d’Antoine Chappuis, secrétaire patronal au Centre patronal vaudois, au micro de Xavier Bloch.