Forum
La Commission de la sécurité sociale du Parlement a soumis au Conseil fédéral plusieurs propositions pour durcir la politique envers les sans-papiers. Le débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Raymond Clottu, conseiller national neuchâtelois indépendant.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver de PyeongchangLes Jeux olympiques de Pyeongchang ont été lancés ce vendredi avec la cérémonie d’ouverture, même si la compétition de curling mixte a déjà commencé jeudi. La soirée a été marquée par le froid glacial qui sévit actuellement, mais aussi par le réchauffement des relations entre les deux Corées.
- La Corée du Nord veut redorer son blason lors des JO de PyeongchangLa cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang a été placée sous le signe du rapprochement entre les deux Corées. La sœur du président nord-coréen Kim Jong-un a serré la main du président sud-coréen Moon Jae-in. L'interview de Lionel Fatton, maître de conférences à l'Université Webster à Genève.
- Martin Schulz renonce à entrer dans le prochain gouvernement allemandLe chef du Parti social-démocrate (SPD), Martin Schulz, a déclaré vendredi renoncer au poste de ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouvernement d'Angela Merkel. Il a expliqué qu'il se retirait pour éviter de galvaniser les opposants à la grande coalition entre le SPD et la CDU.
- Le TAF désavoue le Secrétariat d'Etat aux migrations sur le renvoi d'une journaliste kurdeLe Tribunal fédéral administratif (TAF) a cassé une décision de renvoi prise par le Secrétariat d'Etat aux migrations. La décision concerne une journaliste kurde qui a demandé l'asile en Suisse. Elle a 29 ans, s'appelle Hülya Emeç et est détenue depuis 25 jours à l'aéroport de Zurich.
- Faut-il durcir la législation sur les sans-papiers? Débat entre Ada Marra et Raymond ClottuLa Commission de la sécurité sociale du Parlement a soumis au Conseil fédéral plusieurs propositions pour durcir la politique envers les sans-papiers. Le débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Raymond Clottu, conseiller national neuchâtelois indépendant.
- Le rôle des algorithmes dans la chute des marchés, interview de Frédéric LelièvreLa semaine a été chaotique sur les marchés boursiers, avec le décrochage des principaux indices lundi. Quel a été le rôle du trading à haute fréquence dans cette chute spectaculaire? L'interview de Frédéric Lelièvre, rédacteur en chef adjoint de CNN Money en Suisse et co-auteur de "Krach Machine".
- Pascal Broulis se défend des accusations d'optimisation fiscaleLe conseiller d'Etat Pascal Broulis profiterait d'un arrangement pour payer une part de ses impôts à Sainte-Croix au lieu de Lausanne, selon le Tages-Anzeiger. "Tout est légal", se défend l'élu vaudois. Son interview.
- Le Parti socialiste neuchâtelois critique le plan d'austérité de son ministre des FinancesLe Parti socialiste neuchâtelois estime qu'économiser à tout prix ne doit pas être le but ultime d'un canton. Lors de son congrès qui se tiendra samedi, il entend en effet discuter et critiquer le programme de législature et le plan financier du gouvernement, de majorité socialiste.
- Les Genevois voteront sur la durée des Fêtes de Genève, le débat entre Albane Schlechten et Tobias SchnebliLes habitants de la ville de Genève vont voter le 4 mars sur deux objets concernant les Fêtes de Genève. En question, leur durée ainsi que leur financement. Le débat entre Albane Schlechten, cheffe de groupe PS au Conseil municipal de Genève, et Tobias Schnebli, conseiller municipal Ensemble à Gauche.