Festival "Les Musiques", Marseille
Du 12 au 19 mai 2018, le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille, présente "Les Musiques". Pour sa 31e édition, le festival présente des musiques de création, écrites, improvisées ou expérimentales, et mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, ouvre les horizons, dépasse les frontières. Avec Anne Gillot, focus sur "Home", une recherche musicale et documentaire d’Eric La Casa et Jean-Luc Guionnet présentée le 19 mai 2018.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePascal Viglino: "TilT: can we start again?"
Festival "Les Musiques", Marseille
Le slam de Narcisse
Nomade à Lausanne à la rencontre de la violoniste Patricia Bosshard - "TilT: can we start again?"Les 19 et 20 mai 2018, la compagnie Klangbox-Pascal Viglino présente à la Fonderie Kugler de Genève sa nouvelle création: "Le 10 décembre 2016, Patti Smith représente Bob Dylan lors de la remise du Prix Nobel de littérature. Elle se retrouve face à la famille royale et les plus grands penseurs de ce temps, avec pour seule arme une chanson. Alors qu’elle interprète "A Hard Rain's A-Gonna Fall", elle s’arrête soudainement. Silence! Nouvelle tentative…"
"TilT: can we start gain?" est un remake, une drôle de performance de théâtre musical contemporain qui invite le public à (re)vivre ces instants fragiles où tout semble basculer. Le percussionniste, compositeur et directeur artistique de la compagnie Klangbox, Pascal Viglino, raconte ce projet au micro de Magnétique. - Festival "Les Musiques", MarseilleDu 12 au 19 mai 2018, le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille, présente "Les Musiques". Pour sa 31e édition, le festival présente des musiques de création, écrites, improvisées ou expérimentales, et mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, ouvre les horizons, dépasse les frontières. Avec Anne Gillot, focus sur "Home", une recherche musicale et documentaire d’Eric La Casa et Jean-Luc Guionnet présentée le 19 mai 2018.
- Le slam de NarcisseL’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Cantat".
- Patricia Bosshard, violoniste, LausanneAprès des études de violon classique à Montréal et un perfectionnement en composition et en musique électroacoustique auprès de Rainer Boesch à Genève, Patricia Bosshard sʹest rapidement orientée vers lʹimprovisation, la recherche sonore, lʹimage et la mise en espace du son. Ces projets musicaux sont multiples, des performances en solo à lʹorchestre, en passant par plusieurs formes de duos. Malgré cet éclectisme apparent, on retrouve dans chacun de ses projets, la posture prospective et aventureuse de la violoniste. Patricia Bosshard vit à Lausanne, où elle a notamment créé les jingles du métro M2. Yves Bron lʹa retrouvée dans le quartier de la Cité, là où elle habite depuis vingt ans. Réalisation Didier Rossat.