Fêtes et conditions de travail déplorables en Chine
En période de Noël, les surcharges de travail dans les entreprises d'électronique en Chine augmentent le risque de suicide chez les employés, selon une étude cofinancée par Pain pour le prochain et Action de carême. Solidar Suisse dénonce également des conditions de travail terribles dans l'industrie du jouet.
Karin Mader, responsable droits humains dans le secteur électronique pour Pain pour le prochain, explique comment le consommateur peut améliorer la situation. Un sujet de Didier Bonvin.
Karin Mader, responsable droits humains dans le secteur électronique pour Pain pour le prochain, explique comment le consommateur peut améliorer la situation. Un sujet de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Fêtes et conditions de travail déplorables en ChineEn période de Noël, les surcharges de travail dans les entreprises d'électronique en Chine augmentent le risque de suicide chez les employés, selon une étude cofinancée par Pain pour le prochain et Action de carême. Solidar Suisse dénonce également des conditions de travail terribles dans l'industrie du jouet.
Karin Mader, responsable droits humains dans le secteur électronique pour Pain pour le prochain, explique comment le consommateur peut améliorer la situation. Un sujet de Didier Bonvin. - QuestiOn en parle: parachutisme et responsabilitéChaque vendredi, un journaliste de "On en parle" répond à la question posée le lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes. Aujourd'hui, Isabelle Fiaux explique ce que ça veut dire quand un club de parachutisme décline toute responsabilité en cas d'accident.
- Deuxième serviceYves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: l'intelligence artificielle anti-fraude d'Anibis, l'obsolescence programmée des médicaments, le métier d'actuaire et le DAB+.
- Inventer demain: GBYVingt start-ups suisses et françaises s'affrontent dans un concours d'innovation. Le lauréat est annoncé le 21 décembre 2018. Aujourd'hui: Sebastian Tobler, fondateur de GBY (Go By Yourself), présente des vélos électriques qui permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler sur n'importe quel terrain.