Genève se dote dʹune loi sur la laïcité
Le 26 avril 2018 le Grand Conseil genevois a adopté une loi sur la laïcité. Les manifestations religieuses dans lʹespace public sont interdites, de même que masquer son visage dans les administrations publiques. En revanche, la contribution religieuse volontaire nʹest pas remise en cause. Comment réagissent les diverses communautés religieuses à ces évolutions?
Emmanuel Fuchs, pasteur, et Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation Entre-Connaissance, répondent aux questions de Catherine Erard.
Emmanuel Fuchs, pasteur, et Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation Entre-Connaissance, répondent aux questions de Catherine Erard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Genève se dote dʹune loi sur la laïcitéLe 26 avril 2018 le Grand Conseil genevois a adopté une loi sur la laïcité. Les manifestations religieuses dans lʹespace public sont interdites, de même que masquer son visage dans les administrations publiques. En revanche, la contribution religieuse volontaire nʹest pas remise en cause. Comment réagissent les diverses communautés religieuses à ces évolutions?
Emmanuel Fuchs, pasteur, et Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation Entre-Connaissance, répondent aux questions de Catherine Erard. - Mai 68: la coloc du pasteurAu début des années 70, âgé de vingt ans, il investissait avec trois camardes dʹétudes une ferme de Bioley-Orjulaz, dans le Gros-de-Vaud, pour y vivre à lʹancienne, avec chèvres et potager.
Cinquante ans plus tard, le pasteur Pierre-André Pouly est à la retraite et vit à nouveau dans une coloc à Grandvaux! Quelles sont les utopies de Mai 68 qui ont tenu la route? Reportage avec cet ancien soixante-huitard sur ses deux lieux de vie.
Une proposition de Gabrielle Desarzens - À la "Fac de théologie" en Mai 68Dans les milieux dʹÉglise en Suisse, lʹébullition internationale de Mai 68 bouscule également lʹordre établi. Le sociologue Jean-Pierre Fragnière et le théologien Henry Mottu se souviennent. En Mai 68, Henry Mottu était doctorant, il donnait une conférence à la Faculté de théologie de Paris. Deuxième volet: " L’ouverture de Paul Ricoeur: l’autorité mise en cause ". Une proposition de Sabine Petermann.