Géraldine Marchand-Balet réagit à la candidature de Viola Amherd à la succession de Doris Leuthard
La conseillère nationale Viola Amherd sera candidate à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral lors de l'élection du 5 décembre 2018. Le PDC du Haut-Valais a annoncé cette décision mercredi dans un communiqué officiel. Interview de Géraldine Marchand-Balet, conseillère nationale (PDC/VS).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Obama, les Clinton et CNN visés par des "engins potentiellement explosifs"Des colis suspects, contenant "potentiellement des engins explosifs", destinés à Hillary Clinton et Barack Obama, ont été interceptés. Le siège de CNN à New York a par ailleurs été évacué en raison d'une menace similaire.
- Géraldine Marchand-Balet réagit à la candidature de Viola Amherd à la succession de Doris LeuthardLa conseillère nationale Viola Amherd sera candidate à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral lors de l'élection du 5 décembre 2018. Le PDC du Haut-Valais a annoncé cette décision mercredi dans un communiqué officiel. Interview de Géraldine Marchand-Balet, conseillère nationale (PDC/VS).
- Une enquête ouverte sur le voyage de Guillaume Barazzone à Abu DhabiLe Ministère public genevois a décidé d'enquêter sur le séjour de l’élu PDC Guillaume Barazzone à Abu Dhabi en novembre dernier. Il a confirmé mercredi l'ouverture d'une procédure.
- Réaction des élus fédéraux face à l'affaire Guillaume BarazzoneL'affaire Guillaume Barazzone ouvre des questions nombreuses et embarrassantes pour la plupart des élus fédéraux. Comment réagissent ses collègues parlementaires? Interview de Géraldine Marchand-Balet, conseillère nationale (PDC/VS).
- Apple et Samsung sanctionnées pour obsolescence programmée: interview de Géraldine Marchand-BaletL'autorité garante de la concurrence en Italie, l'antitrust, a infligé mercredi une amende de 10 millions d'euros à Apple et de 5 millions d'euros à Samsung dans le cadre de son enquête pour obsolescence programmée. Interview de Géraldine Marchand-Balet, conseillère nationale (PDC/VS).
- Faut-il interdire le ciblage politique sur les réseaux sociaux? Débat entre Arnaud Dufour et Nicolas TripetAux Etats-Unis, plus de 250 millions de dollars ont été dépensés en publicités politiques sur Facebook ces 6 derniers mois, selon un rapport du réseau social. Débat entre Arnaud Dufour, enseignant à la HEIG-VD et Nicolas Tripet, expert en communication digitale et conseiller communal PLR à Lausanne.
- Le lobbyisme saoudien mis à mal par l'affaire KhashoggiAlors que les tensions créées par l'affaire Khashoggi ne sont pas retombées, le Forum économique de Ryad bat son plein. Ryad tente de sauver les apparences, mais le lobbying saoudien affronte un défi sans précédent.
- L'Otan se prépare à débuter sa plus grande manœuvre militaire depuis la Guerre froideL’exercice militaire Trident Juncture 18 de l'Otan débutera jeudi. Mais la Russie a déjà protesté en parlant d’une action "irresponsable" qui contribuera à la hausse des tensions. Interview de Nicolas Gros-Verheyde, rédacteur en chef du site Bruxelles2.
- Le TF reconnaît le droit de grève au personnel soignant fribourgeois: interview de Nicolas MattenbergerLe Tribunal fédéral annule l'interdiction générale du recours à la grève imposée au personnel de soins par le canton de Fribourg. Elle restreint de manière disproportionnée le droit des employés, estiment les juges. Interview de Nicolas Mattenberger, avocat dans le droit du travail.
- Faut-il étendre l'aide au suicide aux personnes subissant des souffrances intolérables? Débat entre Bertrand Kiefer et Samia HurstLa Fédération des médecins doit se prononcer sur une extension de l'aide au suicide pour les souffrances intolérables dont l'issue n'est pas forcément mortelle. Débat entre Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et Samia Hurst, membre de l'Académie suisse des sciences médicales.
- Rencontre officielle prévue entre le Premier ministre japonais et le président chinois pour la première fois en sept ansLe Premier ministre japonais Shinzo Abe est attendu à Pékin jeudi pour une visite officielle. Il s’entretiendra avec le président Xi Jinping. La Chine et le Japon entretiennent habituellement des relations houleuses, mais ils semblent prêts à resserrer leurs liens.