Ignazio Cassis soutient les nouvelles routes de la Soie à Pékin
Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis était à Pékin mardi pour rencontrer son homologue chinois. Ils ont inauguré le premier dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine. Le conseiller fédéral a renouvelé son soutien au méga-projet de nouvelles routes de la Soie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Premier jour de grève contre la réforme de la SNCF en FranceLe bras de fer entre les syndicats et le gouvernement français autour de la réforme de la SNCF a commencé mardi avec un premier jour de grève. Seul un TGV sur huit a circulé et un train régional sur cinq. Interview de Laurianne Rossi, députée LREM et ancienne cheminote.
- Ignazio Cassis soutient les nouvelles routes de la Soie à PékinLe Conseiller fédéral Ignazio Cassis était à Pékin mardi pour rencontrer son homologue chinois. Ils ont inauguré le premier dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine. Le conseiller fédéral a renouvelé son soutien au méga-projet de nouvelles routes de la Soie. Son interview.
- La Suisse est l'un des rares pays occidentaux à soutenir les nouvelles routes de la SoieLe Conseil Fédéral soutient ouvertement le grand projet chinois de nouvelles routes de la Soie et c’est l’un des rares gouvernements occidentaux à adopter une telle position.
- La Suisse manque-t-elle de retenue dans son soutien aux nouvelles routes de la Soie?La Suisse soutient le projet chinois de nouvelles routes de la Soie. Sera-t-elle victime du "soft-power" chinois? Débat entre Bernard Rüeger, vice-président d'Economiesuisse, et Denis de la Reussille, conseiller national (POP/NE).
- Le domaine skiable valaisan de Crans-Montana ferme mardi soirLa société de remontées mécaniques valaisanne Crans-Montana Aminona (CMA) SA ferme ses installations mardi soir pour une durée indéterminée. En cause: les négociations avec la commune qui n'ont pas abouti.
- Premiers pas vers l'extradition de Carles Puigdemont en EspagneLa perspective d’une extradition vers l’Espagne se rapproche pour l’ancien président catalan Carles Puigdemont, détenu en Allemagne depuis dix jours. Le parquet compétent a estimé recevable mardi la demande d’extradition et réclame son maintien en détention.
- Faut-il redouter les ambitions nucléaires de la Turquie?La Turquie devrait disposer d'ici cinq ans de sa première centrale nucléaire, un projet rêvé par le pouvoir turc depuis des décennies. Interview de Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l’Institut français des relations Internationales.
- Un chercheur estime Facebook co-responsable des violences contre les RohingyasAccusé par les experts des Nations Unies de propager la violence verbale et de provoquer le chaos, Facebook est aujourd'hui confronté à un chercheur qui met en évidence le rôle du réseau social dans les violences commises contre les Rohingyas en Birmanie.
- A qui la détente immobilière qui s'amorce en Suisse va-t-elle profiter?Le marché immobilier semble se détendre en Suisse, y compris sur l'Arc lémanique. A qui va profiter cette détente? Débat entre Hervé Froidevaux, associé chez le consultant immobilier Wüest Partner, et Anne Baehler-Bech, présidente du Comité de l'ASLOCA romande et députée vaudoise Verte.
- Retour sur l'histoire du statut de cheminot en FranceAu cœur des revendications des employés de la SNCF en grève se trouve le maintien des acquis sociaux du personnel. Retour historique sur ces avantages avec Christian Chevandier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Havre et spécialiste de la SNCF.