Forum
L'initiative "Monnaie pleine", soumise au peuple le 10 juin, divise fortement. Certains la voient comme une chance pour la Suisse, d'autres comme la garantie de sa ruine. Débat entre Guillaume Barazzone, conseiller national (PDC/GE), et Patrick Dimier, député genevois (MCG).
Le sommaire de l’émission
- Emmanuel Macron plaide pour une Europe souveraineEmmanuel Macron a prononcé mardi un discours engagé devant le Parlement européen à Strasbourg. Le président français a relancé son offensive pour réformer l’Union européenne, afin de contrer la montée des populismes. Interview d'Ingeborg Grässle, eurodéputée allemande CDU.
- Initiative "Monnaie pleine": débat entre Guillaume Barazzone et Patrick DimierL'initiative "Monnaie pleine", soumise au peuple le 10 juin, divise fortement. Certains la voient comme une chance pour la Suisse, d'autres comme la garantie de sa ruine. Débat entre Guillaume Barazzone, conseiller national (PDC/GE), et Patrick Dimier, député genevois (MCG).
- Le canton de Vaud accepte sa nouvelle loi sur l'aménagement du territoireAprès plusieurs mois de travaux, la loi qui doit répondre aux exigences fédérales en matière de mitage du territoire a été acceptée mardi par le Grand Conseil vaudois. La gauche envisage toutefois de faire recours. Interview de Christelle Luisier Brodard, députée vaudoise PLR.
- La nouvelle répartition des départements se fait attendre à FribourgUn peu plus de trois semaines après l'élection complémentaire au gouvernement fribourgeois, la répartition des départements n'a toujours pas été annoncée. Il s'agit d'habitude d'une formalité, réglée dans la semaine qui suit le scrutin. Interview de Benoît Piller, président du PS fribourgeois.
- Un film sur l'urgence climatique fait salle comble aux Visions du RéelLe documentaire "Anote's Ark" du réalisateur nyonnais Matthieu Rytz suit le président de l'archipel des Kiribati dans son combat pour sensibiliser à la montée des eaux dans le Pacifique et pour assurer un avenir à son peuple. Interview de Matthieu Rytz.
- La gauche désunie pour le second tour de l'élection au Conseil d'Etat genevoisEnsemble à gauche, qui présente Jocelyne Haller comme candidate unique, n'a pas voulu former une liste commune avec les Verts et le PS. Débat entre Gérard Deshusses, vice-président coordinateur de la campagne du PS, et Pierre Vanek, chef de groupe Ensemble à gauche.