Interview de Hassan, le Syrien bloqué à l’aéroport de Kuala Lumpur
Le Syrien Hassan al Kontar est bloqué depuis plus de 80 jours à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaysie, car son visa n'est pas en règle. Hyperconnecté, il raconte sa situation kafkaïenne sur Twitter, celle d'un réfugié parmi d'autres. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: revue de presse internationale suite à la décision de Trump d'annuler le sommet; la ville turque de Diyarbakir placée sous la tutelle d'Ankara; l'interview de Hassan al Kontar, un émigré Syrien bloqué à l’aéroport de Kuala Lumpur depuis 80 jours et le point sur les efforts pour préserver la biodiversité au bord de la Mer Rouge en Jordanie.
- Revue de presse internationale suite à la décision de Trump d'annuler le sommetL’agence de presse nord-coréenne estime "extrêmement regrettable" la décision de Donald Trump d’annuler le sommet prévu le 12 juin avec Kim Jong-un. Les médias internationaux passent au crible vendredi la méthode du président américain et notamment la lettre adressée au dictateur nord-coréen.
- La ville turque de Diyarbakir placée sous la tutelle d'AnkaraLa ville de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a été placée sous tutelle par Ankara, qui y a nommé un gouverneur. D'autres villes ont connu le même sort, avec leurs maires destitués et arrêtés au prétexte qu'ils soutiennent le "terrorisme du PKK", le Parti des travailleurs du Kurdistan.
- Interview de Hassan, le Syrien bloqué à l’aéroport de Kuala LumpurLe Syrien Hassan al Kontar est bloqué depuis plus de 80 jours à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaysie, car son visa n'est pas en règle. Hyperconnecté, il raconte sa situation kafkaïenne sur Twitter, celle d'un réfugié parmi d'autres. Son interview.
- Efforts pour préserver la biodiversité au bord de la Mer Rouge en JordanieAlors que la diversité des espèces est en recul, certains endroits de la planète semblent préservés. Un exemple frappant se situe à Aqaba en Jordanie, au bord de la Mer Rouge. Le tourisme et les activités industrielles s'y développement, mais on fait des efforts pour préserver la faune marine.