Des manifestants défilent à Turin, le 21 mars 2016, avec une pancarte en souvenir du juge Falcone, assassiné par la mafia. En Italie, le premier jour du printemps est dédié à la lutte contre le crime organisé. [Keystone - Alessandro Di Marco]

Italie et mafia (1/5)

Anthropologie, économie et histoire

Cette semaine, à la suite des élections générales italiennes du 4 mars 2018, Histoire Vivante s'intéresse à l'Italie et à son plus grand fléau, la mafia.
Rencontre avec Deborah Puccio-Den, anthropologue et chargée de recherche au CNRS. Ses sujets d'études sont les conflits politiques, la mafia, lʹantimafia, justice et religion.
Références de ses articles: Deborah Puccio-Den, 2017, "De l'honneur à la responsabilité. Les métamorphoses du sujet mafieux", L'Homme: "De la responsabilité", n° 223-224, pp. 63-98.
Deborah Puccio-Den, 2016, "L'intentionnalité dans le crime de mafia", Cahiers d'anthropologie sociale, n° 13, pp. 21-39, voir www.iiac.cnrs.fr/article3035.html

Photo: des manifestants défilent à Turin, le 21 mars 2016, avec une pancarte en souvenir du juge Falcone, assassiné par la mafia. En Italie, le premier jour du printemps est dédié à la lutte contre le crime organisé. (© Alessandro Di Marco / Keystone)
Italie et mafia (1/5)