Je suis vieux… et mes parents le sont encore plus!
Nos parents sont de plus en plus vieux. Il nʹest pas rare, passé 60 ans, de devoir prendre soin d'eux. De jeunes retraités sont alors confrontés à la gestion de leurs parents, de leur propre santé ou pire, à la perte de leur conjoint. Ils doivent faire face. Aux aspects pratiques engendrés par une telle situation, s'ajoutent la question des places disponibles en EMS et des relations familiales chamboulées. La tendance ne va faire que s'accentuer, vieillissement de la population oblige. Chronique : Pauline Seiterle et Anouck Merz. Invitée : Daniela Jopp, professeure associée à l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Vingt ans plus tard, les "Oeuvres complètes" de Charles-Albert CingriaC'est un évènement pour les lettres romandes : le chantier des nouvelles œuvres complètes de lʹécrivain Charles-Albert Cingria (1883-1954) est arrivé à son terme, avec en tout 6 volumes parus aux éditions de l'Âge d'Homme. Une véritable aventure éditoriale, exceptionnelle par son ambition (6 volumes de plus de 1000 pages), sa durée (presque 20 ans) et son coût (1 million de francs). Interview de Daniel Maggetti, directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes, diffusée le 4 juin 2018 dans Vertigo sur La 1ère. Par Christine Gonzalez.
- Les élèves de la Manufacture signent leurs adieuxCe sont les comédiennes et comédiens de demain. Deux mois durant, les seize élèves de la Manufacture (la Haute école des arts de la scène) ont préparé leur spectacle de sortie avec le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues. Thierry Sartoretti les a rencontré en répétition au Théâtre National de Lisbonne et retrouvé sur les scènes romandes. Avec un spectacle aussi captivant quʹun bon roman. Il y est question dʹamour, dʹadieux et de Lisbonne. A découvrir le 9 juin à La Chaux-de-Fonds (Temple allemand), du 13 au 16 juin à Lausanne (Vidy) et les 26 et 27 juin à Genève (Théâtre du Loup). Interview de Tiago Rodriguez diffusée le 5 juin 2018 dans Vertigo sur La 1ère.
- Archives: Marguerite Yourcenar en 1968Marguerite Yourcenar est née le 8 juin 1903 à Bruxelles. Pour marquer les 115 ans de la naissance de la première femme élue à l'Académie française, voici une plongé dans nos archives. En 1968, l'écrivaine française se confie aux caméras de l'émission Vie littéraire. Dans le Jardin des Tuileries à Paris, elle évoque quelques souvenirs d'enfance et parle de son dernier roman paru à l'époque, "L'Oeuvre au noir".
- En couple mais séparé, secret de longévité ?Le quotidien, cʹest ce qui tuerait le couple. Pour éviter la routine, certains couples choisissent de ne pas vivre sous le même toit, de ne pas partager les soucis du ménage, mais de se retrouver pour passer les bons moments. Cʹest le choix de Martine. Cette jurassienne de 40 ans éduque seule son fils de 2 ans. Une situation assumée et qui convient à tout le monde. Rencontre à Delémont. Par Henry Buxant.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Les nouveaux maîtres de la chausséeRéflexion sur les vélos électriques qui envahissent les villes et les périphéries, avec à leur guidon des personnes souvent inexpérimentées, circulant parfois au milieu de la route, à des vitesses qui ne permettent pas aux automobilistes de les dépasser en toute sécurité. Tout cela au détriment de la fluidité du trafic.
- La sélectionLes temps forts des antennes de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans Les beaux parleurs (La 1ère), Fernand Melgar avait fort à faire pour faire comprendre sa démarche sur le deal de rue à Lausanne. Dans La Matinale (La 1ère), le sociologue Sandro Cattacin croit peu à lʹefficacité des mesures policières prises par la ville de Lausanne pour rassurer la population. Dans Faut pas croire (RTS Un), grand reportage en Méditerranée à bord de lʹAquarius, le bateau qui vient en aide aux migrants. Dans le 12h30 (La 1ère), Sandra Jean, ancienne rédactrice en chef du Matin, réagit à lʹannonce de sa disparition en version imprimée. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch.
- 6h-9h, les chroniqueusesHans Gamper, fondateur du FC Zurich en 1896, va non seulement importer le foot en Espagne, mais il fondera le Barça en 1899. A lʹaube de la Coupe du monde de football, Pascal Bernheim sʹintéresse au retour aux sources que propose le documentaire de Noël Tortajada "Joan Gamper, le Suisse qui a inventé le Barça".
Alors que les opposants à la fermeture de l'antenne neuchâteloise de la Haute école de musique (HEM) de Genève ont annoncé lancer une initiative sur le sujet, Anne Laure Gannac s'interroge : la musique mérite-t-elle d'être défendue ?
Fidèle ne veut pas dire soumis, pour le dessinateur Frédéric Rébéna : sa BD Bonjour tristesse (Rue de Sèvres) sʹinspire du 1er roman de Françoise Sagan (1954). Pour Geneviève Bridel lʹalbum garde la lumineuse perfidie du roman, dans une Côte dʹAzur sublimée. - Le sport perd son supportÀ quelques jours de la finale de Roland Garros, lʹéditeur suisse Tamedia a annoncé la mort de la version papier du Matin semaine dont le dernier numéro sera publié le samedi 21 juillet 2018. Le Matin publie en moyenne 12 pages par jours de comptes rendus sportifs. Un tiers du contenu au total. Jusquʹà 18 pages lors dʹune coupe du Monde de football et des Jeux Olympiques. Les amateurs de sports seront-ils les grands perdants du coup de sifflet final ? Avec Mathieu Aeschmann, journaliste Tamedia au Sport-Center.
- Je suis vieux… et mes parents le sont encore plus!Nos parents sont de plus en plus vieux. Il nʹest pas rare, passé 60 ans, de devoir prendre soin d'eux. De jeunes retraités sont alors confrontés à la gestion de leurs parents, de leur propre santé ou pire, à la perte de leur conjoint. Ils doivent faire face. Aux aspects pratiques engendrés par une telle situation, s'ajoutent la question des places disponibles en EMS et des relations familiales chamboulées. La tendance ne va faire que s'accentuer, vieillissement de la population oblige. Chronique : Pauline Seiterle et Anouck Merz. Invitée : Daniela Jopp, professeure associée à l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne.